


Dans le cadre du festival Monte le son ! un concert extra-ordinaire du percussionniste Joël Grare !
Pour cette édition spéciale "Instruments insolites" du festival Monte le son !, la médiathèque Marguerite Yourcenar et le Conservatoire Frédéric Chopin s’associent pour un concert hors normes de Joël Grare !
Joël Grare est l'un des percussionnistes les plus singuliers de sa génération. Sensible au timbre et à la texture des instruments, il se plait à "faire parler les percussions" et s'est construit au fil des ans un instrumentarium unique en son genre, fait de bois (tong-tong indonésien), de peaux (tambour japonais, daf), de métaux (gongs, cloches, cymbales), de végétaux ( balais, sanza roseau) , de minéraux (lithophone)…
Fasciné depuis toujours par les métaux, les cymbales et les gongs, il joue notamment auprès de son complice le pianiste Jean-François Zygel. Toujours à la recherche de "l’acte de création", il a élaboré le "clavicloche", un clavier chromatique de 4 registres composé de cloches de vaches !
Vendredi 5 décembre 2025 à 19h
Auditorium du Conservatoire Frédéric Chopin
43 rue Bargue, 75015 Paris
Tout public
Sur inscription à partir du 5 novembre 2025 sur www.billetweb.fr/pro/agendayourcenar
J'aime laisser conter mes percussions, glanées au fil de mes voyages, de mes rencontres. Disséminées sur la scène en stations, elles sont autant d’invitations à vous confier les secrets qui me lient à elles. Des histoires qui se passent de paroles, parfois même de mélodie et d’ harmonie. Ici, on se raconte “entre les notes”, entre bruissements et cataclysmes. Le percussionniste se doit d’être un passeur, d’honorer la main
au travail, célébrant dans un premier temps celle de l'artisan qui créa l'instrument, pour le révéler aux oreilles de l’auditoire. Jeux de réminiscences, folklores imaginaires, musiques d’hier et d’aujourd’hui. Chaque concert est une nouvelle page dans mon journal. Et si on en écrivait une ensemble ?
16:00- 17:30