


Un moment suspendu dans l'écrin intime d'un lieu magique au coeur du quartier Latin. Le plus romantique des compositeurs et un pianiste exceptionnel
Programme
Mozart : Adagio en si mineur K.540
Mozart : Gigue en sol majeur K.574
Mozart : Variations K.265 " Ah, vous dirai-je maman "
Schubert : Impromptu D.899/1
Chopin : Études op.10 n°1-4
Chopin : Barcarolle op.60
Liszt : Rhapsodie hongroise n°5
Liszt : " Héroïde funèbre "
Liszt : " Marche de Rakoczi "
Samuel Bismut, né en 1998, est un pianiste actuellement en master au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Denis Pascal et Varduhi Yeristian. Il suit également des masterclasses auprès de Claire Désert, Michel Dalberto et Sébastien Vichard.
Il se fait remarquer lors de l'édition 2019 du Concours Long-Thibaud-Crespin, puis pour son interprétation de la Sonate en do mineur D.958 de Schubert durant la finale récital de l'Internationaler Schubert Wettbewerb 2021 (Allemagne). Lauréat du prix Rosa Sabater au prestigieux Concours international Premio Jaén 2022 (Espagne), il est distingué pour son investissement dans le répertoire espagnol, et en particulier dans le grand cycle d'Isaac Albéniz Iberia.
Nommé aux révélations classiques " Talents Adami 2022 ", il donne à cette occasion plusieurs concerts à Paris et dans toute la France.
Très tôt, il partage la scène avec de nombreux partenaires, notamment les solistes de l'Orchestre de Montpellier. Il est invité à se produire en tant que soliste et chambriste avec l'Orchestre symphonique et lyrique de Paris, sous la direction de Luc-Marie Aguera, dans le Concerto de Mozart en la majeur K.414, ou encore pour la création de l'oeuvre de Sophie Lacaze Imobilité sérieuse pour piano et orchestre à cordes. Il forme également un duo avec la clarinettiste Anaïde Apélian, avec qui il explore un large répertoire et participe à diverses formations de musique de chambre.
Défendant régulièrement sur scène son répertoire de prédilection, il se consacre tout particulièrement à Mozart, Schubert, Chopin, ainsi qu'au répertoire pianistique français du XXe siècle. On a pu l'entendre à Montpellier (Salle Molière, Maison des Choeurs), à Paris (Notre-Dame du Liban, Les Pianissimes au Musée Guimet, série de récitals Chopin Piano Passion à Saint-Julien-le-Pauvre), ainsi que dans de nombreux festivals : Saint-Yrieix, Nancyphonies, Salon de Provence, Musicales de Normandie, Harmonies du Perche et le Festival international de musique de chambre Tons Voisins à Albi.