Depuis plus de trente ans, Yann Arthus-Bertrand photographie les habitants de la France, accompagnés de ceux qu'ils aiment. Ils posent en compagnie de leurs proches, de leurs collègues ou encore de leurs animaux.
Depuis plus de trente ans, Yann Arthus-Bertrand photographie les Français et ceux qui vivent en France. Qu'ils soient liés par leur métier, leur lieu de vie, leurs loisirs ou leurs croyances, tous sont capturés sur une même bâche en toile de jute, invités à revêtir leur tenue de travail ou du quotidien. Le photographe réalise ainsi des images simples et authentiques, utiles pour notre mémoire commune. C’est en 2023, à l’occasion d’une rencontre avec Hervé Le Bras, démographe et historien français, que Yann Arthus-Bertrand décide de terminer ce travail photographique et de l’enrichir d’une dimension démographique et pédagogique. Entre 2023 et 2025, 75 studios ont été réalisés à travers la France, pour mettre en lumière la diversité des visages qui composent la France d’aujourd’hui.
Dans la droite ligne du travail artistique de Yann Arthus Bertrand, la Fondation GoodPlanet a, depuis 20 ans imaginé et produits plusieurs expositions et projets audiovisuels à diffusion nationale ou internationale. A travers ces productions, la Fondation met en avant la beauté du monde, la diversité des êtres humains, les grands enjeux environnementaux et les solutions individuelles et collectives pour un monde plus durable et solidaire.
C’est dans ce contexte que la Fondation GoodPlanet porte aujourd’hui France, un album de famille de Yann Arthus-Bertrand, en collaboration avec l’historien démographe Hervé Le Bras, auteur des cartels enrichis de l'exposition. En réunissant des portraits venus de tous horizons, elle nous rappelle le vivre-ensemble et notre capacité à nous unir face aux grands défis que nous traversons. A travers 150 photographies, l’exposition propose un portrait lumineux de la France telle qu’elle est : diverse, singulière, solidaire. Le temps d’une visite, elle devient un espace de mémoire, de partage et d’espoir.
Pendant deux semaines, Yann Arthus-Bertrand et son équipe seront présents sur les lieux d’exposition avec leur studio photo. Chaque visiteur pourra s’inscrire gratuitement pour tenter de remporter un moment unique et privilégié avec l’équipe du photographe, et ainsi repartir avec sa photo en format numérique.
On a dit aux gens de venir se faire photographier avec les gens qu’ils aiment. Je veux photographier une France heureuse !
L'exposition est ouverte tous les jours de la semaine de 10 h à 19 h, avec une nocturne jusqu'à 21 h chaque jeudi
19/10 21:00- 02/11 20:59