Le Comité d’histoire de la Ville de Paris propose un nouveau cycle de conférences à la mairie du 11e arrondissement autour de la nature en ville.
Place de Catalogne, bois de Charonne, place de l’Hôtel-de-Ville, place du Colonel‑Fabien…, Paris se dote de nouvelles « forêts urbaines » conçues pour offrir de l’ombre et rafraîchir l’atmosphère.
Pensées à l’ère du changement climatique, ces forêts s’inscrivent néanmoins dans la longue histoire de la nature, des espaces boisés à Paris et en Île-de-France, de leur mise en œuvre et de leurs usages.
Lundi 20 octobre, 12h30
Une histoire littéraire du bois de Romainville (XIXe-XXe siècle) par Constance Barbaresco, docteure en littérature, EHESS.
Lundi 3 novembre, 12h30
Sur les domaines (de chasse) des princes, du XVIIIe à nos jours par Raphaël Devred, historien, postdoctorant, Institut des géosciences de l’environnement, université de Grenoble Alpes.
Lundi 1er décembre, 12h30
Faire ou défaire la ville, la plante en milieu urbain du XIXe siècle à nos jours par Charles-François Mathis, professeur d’histoire contemporaine, université Paris-1- Panthéon-Sorbonne, Institut d’histoire moderne et contemporaine.
Voir le programme des conférences du Comité d'histoire de la Ville de Paris
S'inscrire à la newsletter mensuelle du Comité d'histoire de la Ville de Paris
09:30- 11:30