L'Art faber rassemble les œuvres d'art représentant le travail, l'entreprise et plus largement les mondes économiques. Ce cycle de conférences invite à découvrir cette démarche singulière à travers un parcours d’œuvres, de l’Antiquité à nos jours, en passant par les révolutions industrielles des XVIIIe et XIXe siècles. Comment l’art raconte-t-il le travail, l’entreprise, l’économie ? Comment les œuvres éclairent-elles ces réalités, les questionnent-elles, voire les transforment-elles ?
À chaque rencontre, plusieurs œuvres seront explorées ou revisitées à la croisée de l’économie et de l’histoire de l’art, pour faire émerger de nouveaux récits et éclairages sur nos représentations du monde économique.
Pour cette première rencontre, c’est la période moderne — du XIVe au XVIIIe siècle — qui sera mise en lumière : une époque où le travail reste en marge des représentations, tandis que la production artistique s’impose comme une activité structurée, étroitement intégrée à la société.
Avec Ghislain Lauverjat, directeur des publics de la Cité de l’Économie et historien de l’art.
D'autres masterclass avec l'Art faber seront programmées les samedis 24 janvier et 28 mars à 15h.
Le Collectif international de l'Art faber regroupe toutes les œuvres d’art qui représentent le travail, l’entreprise et la vie économique, dans leurs multiples formes et secteurs.
Présenté par Cité de l'Économie.
Tout public
14:00- 15:00