Gabriel se réveille, tout est différent : ne restent que lui, son frère Martin, et leur lapin... Le trio s'aventure dans un road movie maritime.
Un matin, Gabriel se réveille et tout paraît différent : plus de lumière dans la cuisine, plus de son dans la radio et son père est introuvable... À grand renfort de casseroles, Gabriel s'empresse de réveiller son petit frère, Martin.
Mais dans cette famille, les rôles semblent inversés : c'est le petit frère qui prend soin du grand. Gabriel " a un peu petit pois dans la tête " ne cesse de répéter les enfants à l'école.
Mais attention ! Tout bouge dans cette histoire. En quête de réponses et n'écoutant que leur courage, les deux frères partent à la recherche de leur père, emportant avec eux Jean-Claude, leur lapin. C'est une épopée maritime qui attend nos compagnons, lors de laquelle chacun se révèle, affronte ses peurs et ses chagrins, éprouve son courage et découvre le pouvoir de l'imaginaire. "Martin/Gabriel et plus personne" est une oeuvre féconde, traversée de thèmes aigus que Sophie Merceron traitent avec subtilité et délicatesse.
"Est-ce que je suis un idiot ?" se demande Gabriel. Est-ce que ça existe un "crocodile des mers ?" Martin pense que non mais Gabriel, lui, "y croit". A quoi croyons-nous ? À ce qui existe ? À ce que l'on voit ? À ce que l'on imagine ? À ce que les autres affirment ? Gabriel, dans sa différence, perçoit les secrets de la nature, il est celui à qui "le vent raconte des trucs que personne n'entends". Si la question se pose : Gabriel pourrait être la figure du poète ? Sophie
La première phrase de la pièce :
Dans mon rêve, cette nuit là, la mer était en colère.
13:30