


En écho à son œuvre « No Jealous One & Only Colours » réalisée avec la Maison d'art Paloma pour l'exposition « Trouver son monde » à la Galerie du 19M, l'artiste Nina Jayasuriya invite, dans cet atelier, à s’initier à l’ennoblissement textile, en ornant des T-shirts chinés par la fixation d'images et par la découverte de la broderie.
Pour cet atelier, les participants sélectionneront des typographies, pictogrammes, symboles ou figures issus de l'imaginaire globalisé (statues, cartoons, logos, emojis, monuments…), qu’ils assembleront et fixeront sur leur T-shirt à l’aide d’une presse.
Dans un second temps, chacun sera invité à s’approprier les gestes de la broderie afin d’enrichir sa création d’éléments d’ornementation tels que des perles et des strass.
Les participants repartiront avec leur T-shirt personnalisé.
Nina Jayasuriya est née en 1996 à Paris. Elle vit et travaille entre Paris et le Sri Lanka.
La pratique artistique de Nina Jayasuriya explore les usages du quotidien, la sacralité et les héritages personnels dans une élaboration continue de récits intimes et de mythologies domestiques. À travers des installations mêlant céramique, textile, objets détournés et matériaux récupérés, elle compose des environnements sensibles où se rejouent des tensions entre profane et sacré, tradition et mutation, soin et chaos.
Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2023 avec les félicitations du jury, elle reçoit le Prix Sisley en 2024. Elle a récemment exposé dans plusieurs expositions collectives, dont Temps Z à la galerie Mennour (Paris, 2024), Ailleurs est ce rêve proche (…) au Magasin CNAC (Grenoble, 2023), et Autohistorias au Palais des Beaux-Arts (Paris, 2023).
Nous vous invitons à vous munir de votre T-shirt à personnaliser.
Les sessions d'ateliers ont lieu les samedis 25 octobre, 1er novembre et 15 novembre, à 14h et 16h30.
L'exposition « Trouver son monde » est présentée à la Galerie du 19M jusqu'au 14 décembre.
11:00- 13:00
13:30- 15:30