Le jardin de minuit. Un rendez-vous mensuel, à Paris, autour des écrivains créoles, avec une des œuvres de l'écrivain René Maran, premier Noir à recevoir un Prix Goncourt.
Rejoignez-nous à Paris, une fois par mois, pour notre cercle de lectures nocturnes !
Dans les sociétés créoles, la Parole de nuit porte les récits fondateurs, les questionnements interdits, les transmissions essentielles. C'est à cette heure suspendue, entre chien et coq, que les voix se libèrent et que les textes oraux se révèlent.
Le Jardin de Minuit réactive cette tradition orale : un cercle où l'on lit ensemble, où chaque voix compte, où les œuvres du monde dialoguent avec notre présent.
Nous créons ainsi un espace où les discriminations peuvent être nommées, analysées, combattues collectivement?
Durant ces prochaines rencontres mensuelles qui débuteront le 15 novembre 2025, nous cheminerons de Maran à nos contemporains jusqu’au SILEK (Salon International du Livre de l'Espace Kréyolophone) qui aura lieu Paris du 22 au 24 mai 2026.
Première halte : Batouala, le roman qui fit scandale
René Maran est pourtant le premier écrivain noir à avoir reçu le Prix Goncourt. C’était en 1921.
Son roman, Batouala, a bouleversé la France car il a osé dénoncer les injustices du système colonial.
Un siècle plus tard, en 2021, la Bibliothèque François-Mitterrand a célébré le centenaire de cette œuvre.
Et pourtant. Pourtant son nom reste presque effacé des grandes histoires de la littérature française.
Après le triomphe du documentaire RENE MARAN, LE PREMIER GONCOURT NOIR qui a obtenu le Prix Leko lanbi (Prix du meilleur documentaire) à l'édition 3 de notre Kreyol International Film Festival, il nous parait logique de célébrer cette rencontre essentielle en ouvrant notre Club de lecture avec ce livre qui lui a valu le Prix Goncourt en 1921. Mais aussi les autres.
Martinico-guyanais né en mer, entre la Martinique et la Guyane, René Maran a vécu entre deux mondes, deux continents, deux mémoires.
Éduqué à Bordeaux, Maran incarne la complexité de l'identité française post-coloniale. Fonctionnaire colonial en Oubangui-Chari (actuelle République centrafricaine), il utilise sa position privilégiée pour témoigner des discriminations et violences qu'il observe et que parfois il subit lui-même.
Un siècle plus tard, son combat résonne avec une actualité troublante : discriminations persistantes, débats sur l'héritage colonial, nécessité de décoloniser les imaginaires.
Lire Batouala aujourd'hui, c'est comprendre que la lutte contre les discriminations s'inscrit dans une histoire longue, dont nous sommes les héritiers.
Prix d'achat du livre BATOUALA
Fnac : 17,90 euros
Ebook: 9,99 euros
Notez que :
Il n'est pas obligatoire d'avoir lu le livre en entier pour participer à ce premier rendez-vous.
Vous pouvez également amener un autre livre de René Maran que vous présenterez : nous en informer lors de l'inscription.
Lieu
📅 15 novembre 2025
🕰 14h > 16h00 (rdv 13h30)
📍Maison des Associations (MVAC13) 11 rue Caillaux, 75013 Paris
11:00- 13:00