Cycle de cinéma Unless it’s inside a frame, imaginé dans le cadre de l’exposition de Pooya Abbasian — in dubio pro reo.
Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l'isolement de la banlieue dans les années soixante dont la population est au mieux logée dans des pavillons situés aux limites des aéroports, soit entassée dans des bidonvilles, soit dans des HLM, qui déshumanisent peu à peu le paysage.
Sarah Maldoror partage dans ce film un regard singulier sur la basilique, « une des plus belles églises du monde ». Elle joue avec les lumières , n'hésite pas à filmer au plus près des sculptures devant lesquelles les gens passent souvent sans les regarder. Le court-métrage souligne avec subtilité les différents aspects de l'édifice : cathédrale gothique, mais aussi nécropole « qui abrite les tombeaux des rois, de Dagobert à Louis XVI ».
Issu d'une master-class avec le cinéaste allemand Wim Wenders sur « A sense of Place », Maltournée est un rendez-vous manqué au bord du canal à Saint-Denis, en France, une observation poétique des traces de vie passées laissées dans le paysage post-industriel de la banlieue parisienne.
📍 Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Programmés et commentés par Amélie Galli - en conversation avec Pooya Abbasian
Cette séance s’inscrit dans le cycle de cinéma Unless it’s inside a frame, imaginé dans le cadre de l’exposition de Pooya Abbasian — in dubio pro reo
Commissariat et programmation associée : Noélie Bernard
Ce programme a été réalisé grâce à la générosité de Des Quatre Agency, mécène de la programmation cinéma
16:00- 17:30