


Arthur Morisseau, professeur agrégé de Lettres Modernes et docteur en Littérature et Musicologie, vous invite à découvrir les compositeurs imaginaires qui ont marqué la littérature du XVIIIème siècle à notre époque, tout en interrogeant : comment les auteurs "écrivent"-t-ils la musique ?
Cette conférence propose un voyage littéraire à travers la figure fascinante du compositeur fictif, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. En explorant des œuvres de Hoffmann, Balzac, Romain Rolland, Thomas Mann, Proust et d’auteurs contemporains comme Ian McEwan ou Alessandro Baricco, il s’agit d’interroger le rôle singulier que jouent ces musiciens imaginaires dans la littérature. Qu’ils incarnent un idéal romantique ou deviennent les objets de satire, ces personnages nous parlent de création, de génie, d’échec, et surtout de l’énigmatique pouvoir de la musique imaginée mais jamais entendue. Au fil de ce parcours critique, nous aurons découvert comment la littérature tente avec plus ou moins de succès de faire entendre l’inaudible, et comment ces compositeurs inventés révèlent les fantasmes (et les limites) de l’écriture musicale en mots.
Arthur Morisseau est professeur agrégé de Lettres Modernes dans le secondaire et docteur en Littérature et Musicologie des universités Sorbonne Nouvelle (Paris 3) et de Tours. Il est chercheur associé à l’Unité de Recherche « Plurielles » de l’université Bordeaux Montaigne, université dans laquelle il est également chargé de cours. Il a publié plusieurs articles sur les rapports entre littérature et musique, ainsi qu’en 2023 un ouvrage intitulé Les Partitions de Proust. Compositeurs fictifs et réels autour de Vinteuil aux éditions Classiques Garnier. Il prépare chez le même éditeur la coordination d’un numéro de la Revue d’études proustiennes consacré à de nouvelles perspectives comparatistes autour de l’œuvre de Marcel Proust.
11:00- 13:00