


Le spectacle que nous vous proposons ce soir a fait partie des trois derniers finalistes du concours du Festival COP de la création théâtrale 2025
La qualité de son écriture, sa narration subtile, son humour, et le jeu des acteurs sont autant d'éléments qui nous ont poussé à l'intégrer dans notre programmation.
Le sujet est classique, mais fascine toujours autant, puisqu'il évoque les meurtres commis à Londres à partir de 1888 par celui qui restera à la postérité, à défaut de connaître sa réelle identité comme étant Jack l'éventreur.
L'originalité de cette pièce est le point de vue pris par son auteure, à savoir celui des victimes. Ces cinq femmes, toutes atrocement mutilées, furent assassinées de nuit, elles sont remises en lumière, au détriment de leur bourreau pour lequel le public a trop souvent une macabre fascination.
Le titre de la pièce évoque le mépris avec lequel Scotland Yard, et à sa tête, le chef de la police Warren, désopilant de préjugés et de bêtises, traita au départ cette affaire, avant que la presse ne s'empare du sujet. Toutes les couches de la population se passionnèrent pour ce fait divers, du simple citoyen à la reine Victoria.
En plus de ce prisme original le spectacle trouve sa modernité dans sa résonance avec ses thèmes d'actualité, tels que les fakes news, les préjugés sociaux et les jeux de pouvoir.
19:30