


Un Samedi pour Conter est une formule unique pour aborder ou approfondir le conte de façon interdisciplinaire. « Légère » par le prix et la durée, elle est accessible à tous, aux habitués comme aux curieux.
Le spectacle permet d’élargir le cercle et la formule de diner en commun participe à la dimension conviviale. Toutes les séances auxquelles j’ai participé se sont révélées extrêmement enrichissantes et concrètes, contribuant à la connaissance du conte et ouvrant de nombreuses pistes de travail.
Cette formule allie :
• un atelier autour du conte, de durée limitée (3h)
• un spectacle de Conte, par le même conteur-formateur
Il s’agit à la fois d’une ruche (on s’y rencontre, on s’y retrouve), d’une aventure (on s’y essaie au conte), d’un voyage (un conteur vous entraîne dans son univers spécifique) et d’une perspective ( on« goûte » l’apprentissage d’un conteur sans faire un stage entier).
Samedi, ça me dit de conter – 15 novembre 2025
Nathalie LEONE
Première Partie : ATELIER 15h30/18h30
LA MANIPULATION D’OBJETS
L’atelier vise à initier à la manipulation d’objet, permettant d’animer un mouchoir, un stylo ou un marteau. La main devient sensible, alerte, intelligente. Elle transmet à l’objet un rythme, un mouvement. Et ensuite une couleur, une personnnalité.
S’amuser avec ses mains à faire naître des univers, des personnages est un bon relais pour la parole. On ne porte plus l’attention sur elle, elle n’est qu’un vecteur de l’objet, ou de la situation. Elle sort ainsi plus librement.
Il y sera question de quelques bases pour la manipulation d’objets, et de créer ensuite une petite séquence d’histoire avec le ou les objets de son choix.
Deuxième Partie
SPECTACLE 20h30
ROBIN DUBOIS
Légende actuelle
Tout public à partir de 12 ans
Durée : 1h10
Pourquoi raconter aujourd’hui la célèbre légende de Robin des Bois, celui qui vole aux riches pour donner aux pauvres? Celui qui change le cours de l’or pour lui faire gagner la poche des indigents ?
Depuis toujours, générations après générations, Robin fait rêver. Aujourd’hui aussi, aujourd’hui surtout. Le monde pèse sur les réfugiés, les pauvres, les sans-abris, et enrichit toujours plus les ultra-riches. La planète crie, grince, souffre de ses arbres abattus, de sa faune et sa flore exploitées, sans que le rapport de force ne semble pouvoir s’inverser.
Le pari de ce spectacle, c’est le rêve insensé de croire que Robin, et sa flèche saisissante puisse surgir ici, maintenant, entre le riche et l’arbre, entre la hache et le pauvre. Nous pouvons toujours rêver, disent les conte et les légendes. Alors rêvons! Rêvons sans limite, sans vergogne, sans amertume. Rêvons à plein poumons. Robin est ici, le temps d’un conte, notre montagne, notre oxygène, nos ailes, et nos flèches.
11:00- 14:00