


Un Samedi pour Conter est une formule unique pour aborder ou approfondir le conte de façon interdisciplinaire. « Légère » par le prix et la durée, elle est accessible à tous, aux habitués comme aux curieux.
Le spectacle permet d’élargir le cercle et la formule de diner en commun participe à la dimension conviviale. Toutes les séances auxquelles j’ai participé se sont révélées extrêmement enrichissantes et concrètes, contribuant à la connaissance du conte et ouvrant de nombreuses pistes de travail.
Cette formule allie :
• un atelier autour du conte, de durée limitée (3h)
• un spectacle de Conte, par le même conteur-formateur
Il s’agit à la fois d’une ruche (on s’y rencontre, on s’y retrouve), d’une aventure (on s’y essaie au conte), d’un voyage (un conteur vous entraîne dans son univers spécifique) et d’une perspective ( on« goûte » l’apprentissage d’un conteur sans faire un stage entier).
RECONSTITUTIONS D’HISTOIRES D’APRÈS ARCHIVES
Catherine Gaillard Auteure et formatrice, Catherine Gaillard est conteuse depuis 1998, année durant laquelle elle a remporté le grand prix des conteurs de Chevilly-Larue. Au sein de la Compagnie Séléné, elle a monté une quinzaine de spectacles tout public ou pour adultes, œuvres originales contemporaines ou histoires inspirées de la tradition orale.
Elle porte une parole engagée pour le plaisir de dire les tressaillements et les métamorphoses de la condition humaine. Pour que l’humanité soit enfin pleinement représentée, Catherine Gaillard veut redonner aux femmes d’exception qui, avant elle, ont porté ce message la place qu’on leur a refusée et qu’on leur refuse encore dans les livres d’histoire.
Elle soutient activement à Genève la scène alternative et les intermittent-e-s du spectacle. Elle a mis sur pied la seule salle de répétition pour les arts du récit, dans un espace d’expérimentation où la parole trouve à se déployer hors des contraintes du marché.
Sa parole engagée et militante nous offre des voyages à travers l’Histoire, la reconnaissance des dissemblances et l’acceptation de l’autre. Lumineuse, passionnée et passionnante, elle nous embarque dans des récits où se déroule la grande aventure de l’humanité.
Atelier : Mise en voix d’archives
Temps de mise en récit de documents d’archives. Comment bâtir une histoire à partir de documents historiques, ou fragmentaires ?
LES AMAZONES
Par Catherine Gaillard
« Trouvant le lieu du mythe, se laissant habiter, toute en contenance, sans colère ni décharge, une véritable ouverture à la différence, avec un rythme, une voix et une présence exquis! La preuve que militante rime aussi avec excellente! »
Catherine Zarcate à propos des Amazones
Antinéa, dernière reine amazonale… Aux portes de l’empire grec, le dernier royaume gouverné par une femme résiste au pouvoir d’Athènes. Antinéa devra choisir. Epouser Perimos comme Athènes l’exige et céder ainsi son royaume ou combattre?
2500 ans plus tard, Sara voudrait bien vivre en paix. Mais il lui faudra affronter une ruelle déserte, un défilé de la Pride et rencontrer Ariane…
Des Amazones d’hier et d’aujourd’hui, au-delà de toutes les différences.
12:30- 19:00