


Ne manquez pas la prestation de l'orchestre Hélios dans une prestigieuse église parisienne.
Ariel Ramírez – Misa Criolla (1964)
Œuvre phare de la musique sacrée latino-américaine, la Misa Criolla mêle le texte liturgique en espagnol aux rythmes et instruments traditionnels d'Argentine et des Andes. Accessible et chaleureuse, elle reflète l'esprit populaire et communautaire de la foi vécue au quotidien.
Martín Palmeri – Misa a Buenos Aires ("Misa Tango", 1996)
Cette messe contemporaine, écrite en latin, unit la tradition liturgique catholique à l'univers du tango argentin. Le bandonéon, le piano, les cordes et le choeur s'y rejoignent pour créer une atmosphère à la fois spirituelle et passionnée, où sacré et modernité s'entrelacent.
Dynamique et éclectique, l'orchestre Hélios s'est imposé depuis sa création en 2014.
Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l'insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d'orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d'orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.
De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés. Quant au répertoire, il est à la fois symphonique et choral, l'orchestre s'associant aux choeurs départementaux et régionaux.
Grâce à la collaboration de différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d'interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.
Du quatuor à cordes à l'orchestre symphonique, en passant par l'ensemble de cuivres, l'orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation " cordes " se produit dans des endroits pittoresques qui ne sauraient accueillir un orchestre symphonique, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche.
En somme, grâce à sa formation à géométrie variable, l'orchestre Hélios aborde le répertoire le plus large avec une curiosité passionnée.
19:45