


Du 15 novembre au 20 décembre, Jonathan Bertin présentera l’exposition photographique Impressionism, Résonances à la Galerie Porte B à Paris.
Entre 2023 et 2024, répondant à un appel à projet de sa région natale, la Normandie, Jonathan Bertin a parcouru ces territoires familiers à la recherche de l’essence des lieux emblématiques du mouvement impressionniste.
Il y capture des scènes de vie, des paysages bucoliques et des instants du quotidien, réinterprétés à travers sa pratique photographique fondée sur l’empreinte du mouvement et la force de la couleur.
Ses œuvres, dont la perception oscille entre photographie et peinture, se distinguent par leur composition fluide, leurs effets de flou et leurs jeux de texture. Certaines évoquent des toiles impressionnistes, d’autres réinventent la perception du réel à travers une approche contemporaine du sujet et de la lumière.
L’exposition Impressionism, Résonances, entre hommage, réinterprétation et émancipation, inscrit la démarche de Jonathan Bertin dans la poursuite du dialogue subtil entre les arts, les territoires et ceux qui les peuplent.
Jonathan Bertin présentera à l’occasion de ce solo show et pour la première fois
Séoul Impressionism, réalisée lors de ses résidences de création en Corée.
La série, urbaine et vibrante, est rythmée par la force du mouvement et de la
couleur.
Choisissant le dialogue entre sa première série - fondement de sa pratique - et la seconde - poursuite personnelle et intuitive « à la façon impressioniste » - Jonathan Bertin signe une exposition sensible et personnelle, parfois déroutante ; mais résolumment charnière et déterminante.
08:00- 16:00