Dialogues Terre à Ciel
Concert en hommage aux saintes Carmélites de Compiègne, à l’occasion du premier anniversaire de leur canonisation.
Samedi 6 décembre 2025 à 20h30 - Eglise Saint-Antoine - Compiègne
Carole Chabry , soprano Christophe Manien , piano
Mélodies et airs célèbres composés par Francis Poulenc jalonnés par la rencontre et le dialogue
de deux comédiens incarnant Georges Bernanos,
librettiste de Dialogues des Carmélites et Francis Poulenc, compositeur de l’opéra. Durée 1h20
Francis Poulenc sera incarné par Christian Javaudin, comédien
Georges Bernanos par Fréderic Bresson-Rosenmann, comédien
Francis Poulenc et Georges Bernanos, tous deux profondément influencés par leur foi catholique, ont cherché à exprimer dans leurs oeuvres chacun à leur manière, une dimension spirituelle et transcendante. Ce dialogue entre eux a été conçu après visionnage d’archives cinématographiques et de lectures et se veut le plus conforme et respectueux des deux hommes et de leurs oeuvres. Avec vous ce soir, ouvrons à ces deux hommes un espace temps commun dans ce lieu chargé d'Histoire qui a accueilli les 16 carmélites qui venaient s‘y recueillir
Ecrit et réalisé par Carole Chabry, pour la Ville de Compiègne
PROGRAMME
« Toréador » - Carole Chabry, soprano - Christophe Manien, piano
« Colloque » - Carole Chabry, soprano - Eric Parisot, baryton - Christophe Manien, piano
« La petite servante » - Carole Chabry, soprano - Christophe Manien, piano
« Mon cadavre est doux comme un gant » - Carole Chabry, soprano - Christophe Manien, piano
« Les chemins de l’amour » - Carole Chabry, soprano - Christophe Manien, piano
Intermezzo n°3 en La bémol majeur - Christophe Manien, piano.
« Domine deus » extrait du Gloria avec le Choeur des Picantins de Compiègne dirigé par Emmanuel Bellanger et quelques élèves de Carole :
N. Drissou, S. Oberti, V. Zuccolotto, E. Banom, E. Parisot, F. Oberti, F. Blanc.
« Mon père, il n’est pas d’incident si négligeable » Air de Blanche de la Force - Dialogues des Carmélites
« Mes filles, voila que s’achève » Air de Madame Lidoine - Dialogues des Carmélites
Un extrait de correspondances :
Francis Poulenc à Pierre Bernac : « Je n'en reviens pas. Cela vient, cela vient et ne ressemble à personne d'autre qu'à moi. C'est follement vocal. Je surveille chaque note, fais attention aux bonnes voyelles sur les sons aigus, quant à la prosodie n'en parlons pas, je crois qu'on comprendra tout [...] Je suis passionné à tel point par mon travail que la moindre sortie me semble du temps perdu [...] Bien entendu je suis amoureux de Soeur Constance.
Les artistes
Carole Chabry, soprano
Après l’obtention d’un Premier Prix de chant avec félicitations du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1996, Carole Chabry effectue son perfectionnement à Nancy avec C. Stutzmann, de l'Opéra de Paris.
Elle débute avec l’Orchestre National d’Ile-de-France, puis à l’Arsenal de Metz avec la Philharmonie de Lorraine dans le Gloria de Poulenc,
la Neuvième Symphonie de Beethoven et le Stabat Mater de Schubert. Le Théâtre de La Scala de Milan l’accueille à l’occasion de son Cantoforum,
le Théâtre du Capitole de Toulouse dans Louise de G. Charpentier, sous la baguette de M. Plasson, l’Opéra de Rennes pour La Petite Messe Solennelle de G. Rossinl puis l’Opéra d’Avignon pour La Vie Parisienne de J. Offenbach.
Elle chante au Festival de Radio France à Montpellier dans Ces sacrés Niebelungen d’O. Strauss. Puis le Saito Kinen Festival au Japon dans les Dialogues des Carmélites de F. Poulenc, produit par l’Opéra Bastille, sous la baguette de S. Ozawa, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, cycle « Les Grandes Voix » sous la baguette de J.C Casadesus, l’Opéra de Bordeaux dans La Tragédie de Carmen, - Peter Brook, l’Opéra de Nancy dans Jenufa de Janáček et le Palais des Congrès à Paris dans le Messie de Haendel - Choeur Paris XIII.
Elle participe à des concerts dans des monuments historiques : Château de Vaux le Vicomte, Château de Cheverny, Salon des Artistes français, ministère de l’Économie et des Finances, musée de l’Armée à Paris.
Elle a donné un récital au Château Chanorier à Croissy-sur-Seine en 2022 avec Christophe Manien au piano.
Elle vient d’achever un cycle de représentations des Dialogues des Carmélites de Poulenc données en 2023 et en 2024 à Paris et Compiègne avec les chanteurs de son association Operapproche et le concours du Carmel de Jonquières et vient de produire ses élèves à l’Espace Bernanos à Paris en mai 2025. Le 13 septembre dernier, elle a chanté lors de la cérémonie en hommage aux Bienheureuses Carmélites de Compiègne qui a débutée à Notre-Dame à Paris jusqu’à la veillée à Picpus. Elle prépare une production de « la Chauve-Souris de Strauss » avec ses élèves qui sera donnée le 26 juin 2026 au Théâtre St Léon à Paris.
Christophe Manien, piano
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
en direction de chant, accompagnement vocal et musique de chambre,
Christophe Manien a reçu les enseignements de Serge Zapolsky, Pierre-Laurent Aimard, Anne Grappotte, Georgy Kurtag et Jeff Cohen, se perfectionnant également auprès de Graham Johnson à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
De 2005 à 2015, il accompagne le Choeur de Radio France sous la direction de Riccardo Muti, Daniele Gatti, Myung Whun Chung, Hartmut Hänchen, Norbert Balatsch, Kurt Masur, Pierre Boulez et Alain Altinoglu. À Radio France, il prend également part à des productions symphoniques sous la baguette d’Esa-Pekka Salonen et d’Eliahu Inbal.
Depuis 2007, il travaille comme chef de chant sur de nombreuses productions lyriques au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra-Comique, au Festival d’Aix-en-Provence, au Théâtre Royal de La Monnaie, à l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Rouen, au Grand Théâtre de Luxembourg, au Festival de la Ruhrtriennale, et collabore avec les chefs d'orchestre Susanna Mälkki, Pierre Bleuse, Jérémie Rhorer, Guillaume Tourniaire, Pierre Dumoussaud, Georges-Élie Octors, Julien Leroy, Hervé Niquet, Franck Ollu, Antonello Manacorda, Andreas Spering, Clement Power, Claudio Scimone, Philippe Herreweghe. S’intéressant au répertoire contemporain, il participe à de multiples créations mondiales (Passion et Penthesilea de Dusapin, Re Orso de Stroppa, Les Boulingrin d’Aperghis, Kein Licht de Manoury,
Trois Contes de Pesson, Les Éclairs de Hersant…).
Depuis 2021 il se forme à la direction d’orchestre auprès de Nicolas Brochot et en 2023, il fait ses débuts de chef d’orchestre à la tête de l’orchestre du Wexford Festival Opera (Irlande) en dirigeant L’Aube rouge de Camille Erlanger, qui obtient une nomination dans la catégorie Redécouverte d’oeuvre aux International Opera Awards 2024. Il enseigne également l’accompagnement et le déchiffrage au CRR de Rouen.