


A la question "Le football est-il devenu un sport aux mauvaises valeurs ?", Sébastien Thibault répond : "Tout n'est pas footu." Ados, adultes, venez découvrir ce sport sous un autre angle et participer au débat !
Sébastien Thibault viendra parler avec nous du football comme espace social et politique de réinvention.
Il est écrivain, docteur en science politique et enseignant. Il partage son temps entre la recherche, l’écriture et l’engagement culturel, avec une œuvre qui se déploie à la rencontre de la poésie et de l’essai.
Membre de l’équipe de France de football des écrivains, passionné de ballon rond, mais critique face à ses dérives, il a co-dirigé deux ouvrages collectifs aux éditions Solar : Le Grand footoir. Les dérives du football expliquées en 15 matches (2022) et Tout n’est pas footu. 15 raisons d’aimer quand même le football (2024). Ces livres, à la croisée de la littérature sportive et des sciences sociales, interrogent l’économie, la culture et la politique du sport roi, tout en valorisant les initiatives qui le réinscrivent dans ses dimensions populaires et solidaires.
Au printemps dernier, il a signé un article dans la revue Panard autour de l’actionnariat populaire, prolongeant ainsi sa réflexion critique sur les liens entre sport, démocratie et émancipation. Il a également conçu pour la Fédération Française de Football la dictée nationale Puissance Foot 2025, un texte centré sur les solidarités et l'exil climatique.
13:00- 15:00