


Préparez votre fin d'année en famille et laissez vous porter par le conte "Entre ombre et lumière d’Aimé Césaire", au Panthéon.
Il était une fois un homme qui s’appelait Aimé Césaire. Le jour de sa naissance dans l’île de Martinique, il y eut comme un souffle puissant, moqueur et rieur venu chatouiller la face du nouveau-né. Ses parents l’ont regardé avec émotion et l’ont prénommé Aimé. Aimé a grandi, faisant ripaille de mots en pagaille : miam, miam !
Aimé a vieilli offrant des mots nouveaux à sa terre, au monde, à l’univers. À la mort d’Aimé, le souffle puissant, moqueur et rieur a soufflé en plein Paris.
Il est entré au Panthéon, gravant quelques mots mystérieux sur une pierre lisse et blanche : « j’habite une blessure sacrée – j’habite des ancêtres imaginaires – j’habite un vouloir obscur – j’habite un long silence – j’habite une soif irrémédiable. »
La conteuse Florence Desnouveaux et le créateur lumière Laurent Dhainaut sont longtemps restés plantés devant ces mots mystères. Ils ont entendu chaque lettre chuchoter une cascade de mots colorés : foufou, colibri huppé, arbre flamboyant, maison créole, Ti-jean, cheveux crépus… autant de sons et d’étincelles pour conter des histoires venues de Martinique sur les ailes de colibris et guider les pas des curieuses et curieux en famille, dans les coulisses du Panthéon.
08:00- 09:30
12:00- 13:30