


Pour le temps de Noël, le Chœur Sans Frontières accompagné par Yu Matsuoka, sous la direction d'Olivier Frontière propose deux œuvres porteuses de joie pour un programme où se répondent deux époques et deux styles.
· Un grand motet versaillais, musique du temps du Roi Soleil, radieux et énergique : le Te deum en ré majeur de Marc-Antoine Charpentier. Les premières mesures de ce motet résonnent familièrement à bien des oreilles car elles ont été utilisées comme indicatif musical de l’ancienne O.R.T.F., du temps où la télévision se limitait à une chaine, en noir et blanc ! Elles constituent aussi le jingle du concours européen de l’Eurovision. Au-delà de cette entrée, le motet alterne les passages triomphants célébrant la grandeur de Dieu - et celle de la royauté de l’époque, de droit divin, - et de nombreux passages plus intimistes.
· Un oratorio de Noël plein de grandeur et de lumière, écrit par Camille Saint-Saëns à l’âge de 23 ans, et créé lors de la messe de minuit de Noël en 1858 à l’église de la Madeleine à Paris. Il s’inscrit clairement dans le temps du romantisme ; néanmoins il comporte des influences baroques, avec des hommages à Bach et à Beethoven notamment. Des mouvements pour grand chœur, des arias élégants et émouvants, cet oratorio mériterait d'être davantage connu !
15:00- 16:30