


Une rencontre des Presses de l’Enssib et du Centre de Documentation sur les Métiers du Livre
Qu’elles soient ponctuelles ou durablement inscrites dans l’offre de services, les actions hors les murs des bibliothèques représentent une manière d’agir particulière, en dialogue avec les réalités territoriales.
Itinérante ou en ligne, la bibliothèque réinvente sa capacité d’agir au service des publics et consolide son utilité sociale et culturelle. Quels sont les défis à relever de ce point de vue, en lecture publique comme à l’université ?
Table ronde autour des défis à relever, en lecture publique comme à l’université, à l’aune des enjeux des droits culturels et de l’accessibilité, avec Jean-Rémi François, coordinateur de l’ouvrage.
Jean-Rémi François est conservateur en chef des bibliothèques, et occupe actuellement les fonctions de directeur de la culture au Département des Ardennes. Il a exercé pendant près de vingt ans différentes fonctions en bibliothèque municipale et départementale dans plusieurs collectivités territoriales, avec une expérience à chaque fois renouvelée dans le développement des publics et des projets de médiation culturelle. Son engagement au sein de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) depuis 2016 lui a permis de développer une expertise dans les problématiques d’accessibilité et notamment dans le domaine de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme.
Rencontre le jeudi 18 décembre de 10h à 12h dans l'auditorium de la médiathèque
07:00- 09:00