


Tout au long de sa carrière, Mika a créé un univers de romance grinçante, mêlant joie et espièglerie, dans un style pop alternatif en technicolor. C'est un artiste de la renaissance dont l'intention est irréprochable et qui a trouvé sa place aux côtés d'artistes légendaires tels qu'Elton John, Freddie Mercury et Prince. Après avoir accumulé des milliards de vues et acquis une base de fans fervente, il continue d'évoluer avec son sixième album studio, Que ta tête fleurisse toujours, et bien d'autres projets à venir.
MIKA a entamé sa carrière pop en 2007 avec le single Grace Kelly , qui s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde, et a été le deuxième single britannique à atteindre la première place du classement sur la base des seules ventes par téléchargement . Il est resté en tête des ventes au Royaume-Uni pendant cinq semaines et a atteint la première place des ventes dans six autres pays. Son premier album, Life in Cartoon Motion, a fait l'objet de plus de 2,8 milliards de streams à ce jour, avec plus de 8,3 millions d'albums et 12,8 millions de titres numériques vendus. L'album est entré directement à la première place au Royaume-Uni et dans 11 autres pays.
En 2009, son deuxième album, The Boy Who Knew Too Much, a connu le même succès, se classant dans le top 10 dans plus de 10 pays, et contenant les tubes We Are Golden , Blame It on the Girls et Rain . En 2011, le single en français de Mika, Elle me dit , a été numéro un des ventes en France pendant huit semaines, se vendant à plus de 300 000 exemplaires, ce qui en fait le deuxième single le plus vendu de l'année. Le clip, qui met en scène l'actrice française Fanny Ardant, a été visionné plus de 75,5 millions de fois.
Son troisième album, The Origin of Love, sorti en 2012, a connu un succès international. Il comprend le tube Celebrate en collaboration avec Pharrell Williams, ainsi que le succès américain Popular Song , retravaillé en duo avec la superstar de la pop Ariana Grande. La vidéo de ce duo a été visionnée plus de 205 millions de fois à ce jour.
MIKA a ensuite conquis le coeur des téléspectateurs européens en apparaissant comme juré dans l'émission X Factor Italie, comme coach dans l'émission The Voice France et en lançant sa propre émission de variétés en Italie, Stasera Casa Mika, qui a remporté le prix de la Rose d'Or 2017 dans la catégorie divertissement.
En 2015, il a sorti son quatrième album studio, No Place in Heaven, acclamé par la critique. Créé avec Gregg Wells, collaborateur de longue date et producteur nommé aux Grammy Awards, cet album contient les tubes Talk About You et Staring at the Sun , ainsi que le clip emblématique de Last Party réalisé par Peter Lindbergh.
Son album de 2019, My Name Is Michael Holbrook, marque un tournant dans la carrière de MIKA, un processus de guérison. J'avais le sentiment urgent de transformer la douleur en quelque chose de beau et porteur d'espoir , explique-t-il. Après avoir écrit l'album dans ses studios de Miami et de Toscane pendant deux ans, il s'est rendu à Bruxelles pour l'enregistrer avec les producteurs Marc Crew et Dan Priddy. Ensemble, ils ont créé des paysages sonores couvrant différentes décennies de pop et ont enregistré l'intégralité de l'album en direct, avec des synthétiseurs vintage et des musiciens de renom venus du monde entier.
En 2019 et 2020, il a repris la route, apportant la magie dans tout le Royaume-Uni, aux États-Unis, en Europe et au-delà. Il se trouvait à mi-chemin de son étape orientale lorsque la pandémie a frappé et que le monde a changé. Il a tout de même réussi à s'occuper pendant le confinement. Le coeur brisé par l'explosion dévastatrice de Beyrouth, au Liban, Mika a décidé d'honorer son héritage libanais en organisant un concert de charité en ligne pour venir en aide au peuple libanais et aux victimes de l'explosion. Ce concert en ligne n'était pas ordinaire. Intitulé I Love Beirut , il a accueilli des invités du monde entier, dont Kylie Minogue à Londres, Rufus Wainwright à Los Angeles, Mashrou Leila à New York, Laura Pausini à Rome et Danna Paola à Mexico, et a envoyé une petite équipe à Beyrouth même pour rencontrer les habitants sur place. Le résultat est un film à couper le souffle, avec des moments de joie, de tristesse, d'espoir et de résilience. Le concert a permis de récolter plus d'un million d'euros au profit de Save the Children et de la Croix-Rouge libanaise.
Après les 18 mois les plus étranges de l'histoire, MIKA se réjouit de revenir sur scène en 2022. L'aptitude, l'énergie et les performances pop étudiées de l'artiste provoquent un sentiment de magie. C'est le genre d'énergie dangereuse où tout est possible , dit-il. Il a également travaillé avec le compositeur et chef d'orchestre de renommée mondiale Simon Leclerc pour interpréter des versions orchestrales de ses nombreux succès, d'abord avec l'Orchestre symphonique de Montréal, au Québec, puis lors d'une représentation spéciale télévisée au Teatro Sociale de Côme, en Italie, et plus récemment lors de deux concerts à guichets fermés en octobre 2021 à la Philharmonie de Paris.
En mai 2022, après un retour triomphal au festival Coachella, MIKA a eu l'honneur d'être l'invité international du Concours Eurovision de la chanson de cette année, retransmis en direct depuis Turin, en Italie. Le spectacle a été diffusé en direct dans le monde entier, devant un public de 161 millions de téléspectateurs, soit bien plus que pour le légendaire Super Bowl américain. Il a ensuite enchaîné avec une série de spectacles et de festivals à travers l'Europe, tout en passant des mois en studio à travailler sur ses prochaines sorties.
En février 2023, il a sorti sa première musique de film pour le film franco-marocain Zodi et Tehu : frères du désert, pour lequel il a travaillé avec plus de 160 musiciens du monde entier, dont une artiste sud-africaine de renom et des musiciens berbères classiques marocains. Il a également retrouvé le célèbre chef d'orchestre et compositeur Simon Leclerc, avec qui il avait déjà collaboré pour ses concerts symphoniques. Cette bande originale marque une incursion dans de nouveaux territoires musicaux tout en restant typiquement MIKA.
L'année 2023 a également été marquée par des concerts en Europe et au-delà, notamment au Japon, en Corée du Sud, au Maroc et à Londres, ainsi que par la sortie d'un nouvel album studio et l'achèvement d'un deuxième.
Avec Que ta tête fleurisse toujours, Mika s'élève dans une autre stratosphère sonore. Écrites entièrement en français, ses paroles examinent attentivement les expériences et les sentiments. Peu avant le décès de sa mère, celle-ci lui a envoyé les paroles de la chanson, qui l'ont immédiatement touché en plein coeur, agissant à la fois comme un hommage à sa mère et comme une réflexion sur le passage du temps. Dans cet ensemble d'oeuvres, il affronte ses peurs de front et aborde des sujets tels que l'amour, le sexe, l'âge, la mort et tout ce qui se trouve entre les deux. Il s'appuie sur les feux d'artifice émotionnels de sa musique pop colorée, combinée à une poésie sincère et humaniste.
En collaboration avec une petite équipe de production française composée de Renaud Rebillaud, Tristan Salvati et Marso, il a passé deux ans et demi à élaborer soigneusement cet album, entré dans le top 5 des ventes en France et ayant obtenu le statut d'album d'or.
En 2025, il retourne en studio pour travailler sur son premier album en anglais depuis cinq ans, avec Nick Littlemore (Empire of the Sun/Pnau), avec qui il a collaboré sur Origin of Love. Il apparaît dans la troisième saison de l'émission de télévision britannique à succès The Piano, a récemment présenté les prestigieux David di Donatello Awards en Italie, a commencé à tourner en tant que coach dans l'émission espagnole à succès La Voz et a reçu le prix Nordoff & Robbins Global Impact Artist.
Il a été nominé et récompensé par les Brit Awards, les Grammy Awards, les Ivor Novello Awards, Capital Radio, le magazine Q, les NRJ Music Awards, les World Music Awards, BT, Vodafone, Virgin Media, MTV Europe, Asie, Australie et Japon, entre autres. Il a également reçu la prestigieuse distinction française de Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres . Il a vendu plus de 10 millions d'albums dans le monde et a reçu des disques d'or ou de platine dans 32 pays.
19:00
