


Comment dépasser les traumatismes de la violence terroriste via les arts graphiques ?
Un groupe de médecins psychiatres, psychanalystes et psychothérapeutes prend conscience du malaise général. Ils l’observent au cœur du cabinet et dans la rue.
Ils ont l’idée d’accompagner les patients à mieux dépasser les traumatismes de cette violence terroriste via les arts graphiques et les pratiques de l’art thérapie.
Les enfants victimes des violences du quartier du Bataclan sont accompagnés par le thérapeute Fernando Bayro-Corrochano. Ensemble, ils produiront plus d’une centaine de dessins à travers des séances difficiles au sein desquelles ils expriment en couleurs, en traits, en mots, en gestes, leur vulnérabilité.
Les expositions et les débats s'appuient sur l'ouvrage « Les enfants du Quartier du Bataclan. Analyse et reproduction de leurs dessins : un défi aux attaques terroristes » édition Langage (2020), édité avec le soutien de l’EPhEP, École pratique des hautes études en psychopathologies.
Nous remercions Madame Laurence Patrice, élue adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant, Madame la maire du 10e arrondissement et son équipe pour leur accueil à la Mairie de Paris 10e (espace rotonde 4e étage), Frédérique et Eugènie du Point Ephémère pour leur accueil et les solutions mises à notre disposition pour dialoguer sur cette question sensible avec l'ensemble des publics.
Commissaire exposition : Rachel Hardouin
Impression : Groupe Michel Catalano, imprimeur à Dammartin-en-Göele
22:00- 21:00