


Cette exposition est organisée par la Mairie du 10e dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
À l’été 2012, une vidéo sur le harcèlement de rue réalisée en caméra cachée devenait virale. Sofie Peeters, son autrice, était alors étudiante à Bruxelles et souhaitait rendre compte des actes qu’elle subissait dans ses déplacements quotidiens, comme tant d’autres femmes et jeunes filles à travers le monde.
En France, depuis 2018, la loi Schiappa permet aux mineures de porter plainte pour outrage sexiste et sexuel aggravé du fait de leur minorité, mais non d’introduire une action en justice en l’absence d’une personne majeure. Comment, toutefois, dire ce que l’on subit dans la rue sans risquer de perdre une nouvelle liberté, celle de sortir ? Cette série photographique, réalisée par Élodie Arroyo, entend leur donner la parole.
Le vernissage de cette exposition, ouvert à toutes et tous, se déroulera le mardi 25 novembre à partir de 19h. Il sera accompagné d'un temps d'échanges et de sensibilisation autour du harcèlement de rue en présence de jeunes femmes modèles et témoins, de l'association Stop Harcèlement, ainsi que des équipes de la Police nationale et de la Police municipale du 10e.
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : le programme complet dans le 10e
07:30- 18:30