


Cette crencontre-dédicace est organisée en présentiel au CAREP Paris, avec l'artiste et bédéiste syrienne Diala Brisly et l'éditrice de bandes dessinées arabes en France, Simona Gabrieli. Modération de Racha Abazied.
Avec À l’école de la dictature, Diala Brisly livre un témoignage rare sur la Syrie contemporaine à travers deux parcours intimement liés à l’histoire de leur pays. Son propre chemin, de l’enfance à l’université, puis dans la résistance artistique et auprès des enfants réfugiés en exil, croise celui de Bassel Alhamdo, journaliste confronté à la violence de Daesh. Deux destins brisés par deux formes de dictature, mais porteurs d’un engagement et d’une force de résistance qui se racontent en images.
Dans
cette bande dessinée – une forme de création rare dans le paysage
artistique syrien – Diala transforme l’intime en mémoire collective,
offrant une lecture à la fois personnelle et universelle. Sa présence à
cette rencontre est l’occasion exceptionnelle de découvrir le travail
d’une artiste pour qui la bande dessinée devient un outil de témoignage,
de mémoire et de liberté.
Diala Brisly (née en 1980 au Koweït, de parents syriens) est une artiste visuelle et illustratrice. Après des débuts dans le dessin animé à Damas, elle explore la peinture, l’art mural, la BD et l’illustration jeunesse. Engagée dès la Révolution syrienne de 2011, elle réalise affiches et actions humanitaires avant de s’exiler en Turquie puis au Liban, où elle met son art au service des enfants réfugiés. Installée en France depuis 2016, elle poursuit son double parcours artistique et militant, notamment auprès d’ONG œuvrant pour l’éducation et les droits des femmes. Illustratrice jeunesse reconnue, elle a récemment publié Adnan, le petit garçon qui aida sa mère à se souvenir (2024).
Elle vit aujourd’hui à Valence, où elle développe le projet collectif You are not alone, dédié au soutien
psychologique des enfants.
Simona Gabrieli est linguiste et
islamologue, installée à Marseille, où elle a mené de nombreux projets
pédagogiques interculturels.
En 2015, elle fonde les éditions
Alifbata, spécialisées dans la publication en traduction française de
bandes dessinées d’auteures du Maghreb et du Moyen-Orient et dont le
catalogue compte aujourd’hui une vingtaine de titres d’auteures du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, du Liban, de Palestine et de Syrie.
15:30- 17:00