Explorer
Débat - Magnus Hirschfeld et l’Institut für Sexualwissenschaft Berlin
Débat - Magnus Hirschfeld et l’Institut für Sexualwissenschaft Berlin
Débat - Magnus Hirschfeld et l’Institut für Sexualwissenschaft Berlin

Débat - Magnus Hirschfeld et l’Institut für Sexualwissenschaft Berlin

Fondation de l'Allemagne - Maison Heinrich Heine
jeu. 4 déc. de 16:30 à 18:30
Gratuit

Description

Plongez dans l’histoire oubliée d’un institut visionnaire, dédié aux diversités sexuelles, avant d’être réduit au silence par le nazisme.

À l’occasion de la parution de la traduction française de De l’amour et de la souffrance. L’Institut berlinois de science sexuelle (1919–1933) de Rainer Herrn, préfacé par Gérard Koskovich, cette soirée revient sur l’histoire de cet institut pionnier, fondé en 1919 à Berlin par Magnus Hirschfeld et consacré à l’étude de la diversité sexuelle ainsi qu’à la protection des personnes stigmatisées en raison de leur orientation ou expression sexuelles. Ce centre, sans équivalent à l’époque, fut à la fois lieu de recherche scientifique, de soin, d’enseignement, de sensibilisation – et un lieu de refuge, jusqu’à sa destruction par les nazis en 1933.

La rencontre s’inscrit dans le cadre du 90ᵉ anniversaire de la mort de Magnus Hirschfeld à Nice. Figure centrale de la science sexuelle moderne, il a ouvert la voie à une approche scientifique et sociale des questions de sexualité au début du XXᵉ siècle.

Rainer Herrn, historien de la médecine à la Charité de Berlin, discutera de l’héritage intellectuel, médical et politique de cette institution pionnière. Une exposition proposée par la Fondation Magnus Hirschfeld présentera en parallèle des documents historiques sur l’Institut et son fondateur.

Traduction réalisée par Anne-Sophie Anglaret, dans le cadre du programme de traduction franco-allemand de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).

Avec un discours d’ouverture prononcé par Jean-Marc Berthon, ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+

EXPOSITION

L’exposition de la Magnus-Hirschfeld-Gesellschaft „Magnus Hirschfeld im Exil in Paris und Nizza 1933–1935“(« Magnus Hirschfeld en exil à Paris et Nice 1933-1935 »), organisée par Hans Bergemann et Ralf Dose, sera visible dans le hall jusqu’au 20 décembre.

Celle-ci offre un aperçu de la vie et de l’œuvre de Hirschfeld jusqu’en 1933 et documente à l’aide de photos et de documents les différents aspects de sa vie en exil en France, les funérailles et son enterrement à Nice, ainsi que son héritage jusqu’à nos jours.

L’exposition s’appuie sur les recherches menées par les collaboratrices et collaborateurs de la Magnus-Hirschfeld-Gesellschaft et d’autres chercheur·se·s sur la vie et l’œuvre de Hirschfeld, l’histoire de l’Institut de sexologie et les mouvements allemands et internationaux de réforme sexuelle. Ils ont ainsi (re)mis au goût du jour des chapitres (pratiquement) oubliés de l’histoire des mouvements d’émancipation sexuelle depuis les années 1980.

Communauté

12 personnes ont répondu

Toutes les offres

Ces prix incluent les frais de services appliqués par les distributeurs.

Horaires disponibles

16:30- 18:30

Gratuit
Chez

Aux alentours

Retrouve tous les événements aux alentours grâce à notre carte interactive !

Wander map with events
Explorer

Événements similaires

Une newsletter à votre image

Recommandations personnalisées, actus, interviews etc. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de la scène artistique et culturelle !