


Un récit d’aventures fait de danses, de combats, de chansons et de rires ? C’est « Mulan », un conte moderne et musical qui nous entraîne dans une belle quête d’identité personnelle.
Vous savez qui est Mulan ? Cette jeune fille qui décide de se transformer en homme pour partir à la guerre contre l’envahisseur moghol, à la place de son père malade, est bien connue, car légendaire en Chine, mais aussi en France, grâce au film animé des studios Disney sorti en 1998. Aujourd’hui, une comédie musicale sensiblement inspirée se dévoile sur scène.
Comment parler de féminisme, de virilité et de transidentité aux enfants ? En les emmenant voir l’ingénieuse comédie musicale Mulan sur les planches du Théâtre des Béliers parisiens (18e). La pièce s’adresse au jeune public – dès 5 ans – pour aborder plusieurs thèmes (l’égalité des sexes, des genres, etc.) encore rares au théâtre.
Avec la mise en scène de Guillaume Bouchède (primé aux Molières 2025), pas de tabou, pas d’intellectualisation et pas de mièvrerie : on dit les choses telles qu’elles le sont. Les filles peuvent ne pas aimer les activités créatrices et préférer se rouler dans l’herbe. Les garçons trouvent une source de joie dans l’écriture de poèmes et apprécient le calme de la solitude. Mais à une époque, c’était compliqué de l’assumer, alors on se cachait. Et aujourd’hui ?
À coups de dialogues malins, de refrains irrésistibles et de personnages secondaires qui apportent ce qu’il faut d’humour au spectacle, la Mulan de la pièce de théâtre s’éloigne de sa grande sœur de l’industrie ciné américaine pour se présenter en héroïne qui assume sa sensibilité, sans rejeter la violence, et qui ose le travestissement, sans en faire un sujet comique. Un beau manifeste qui embarque le public dans une quête d’identité aussi moderne qu’inspirante.
Écrit par Guillaume Bouchède et Frédéric Chevaux
Mis en scène par Guillaume Bouchède, Molière du jeune public 2025 et assisté de Roxane Gloor
13:30