


Rencontrez l'anthropologue Christophe Darmangeat autour de son livre "Casus belli. La guerre avant l'État" aux éditions de la Découverte.
La question des origines de la guerre est de celle qui taraude les humains : la guerre est-elle une invention récente, fruit de la sédentarisation, de l'agriculture, et des inégalités économiques ? Ou plonge-t-elle au contraire ses racines dans notre plus lointain passé ? Dans ce cas, cela signifie-t-il qu'elle fait partie de notre nature la plus intime et que nous sommes condamnés à la subir pour toujours ? En s'appuyant sur les données archéologiques et ethnologiques, la conférence apportera quelques réponses à ces questions, en s'attachant tout particulièrement à préciser ce qu'il convient d'entendre par le terme de « guerre ».
Christophe Darmangeat est anthropologue social, enseignant à l'université Paris Cité. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment Justice et guerre en Australie aborigène (Smolny, 2022) et Casus belli. La guerre avant l'État (La découverte, 2025). Il anime un blog consacré à ses recherches, La hutte des classes (https://www.lahuttedesclasses.net/)
16:00- 18:00