


Villes et campagnes : enfers ou paradis ? Lectures par Yves Heck, comédien. Sélections de textes par Thierry Hillouz, conseiller littéraire.
Les Nuits de la lecture reviennent pour une 10ème édition sur le thème « Villes et campagnes ».
La littérature n’a cessé d’explorer ces territoires dans tous les sens possibles, d’en arpenter les évidences et d’en renverser les préjugés qui font trop souvent de l’un un enfer urbain et de l’autre un paradis bucolique.
Le comédien de théâtre et de cinéma Yves Heck (lecture) et l’écrivain Thierry Illouz (sélection des textes) proposent un voyage littéraire à travers ces territoires que trop souvent l’on oppose en omettant leurs paradoxes.
De Marie-Hélène Lafon à Georges Perec, de Claude Simon à Édouard Louis, de Béatrix Beck à Émile Zola, Patrick Modiano, Jean Giono et d’autres encore, ce sont des univers, des mondes de singularités, de pensées, de beautés et de troubles qui vont se rencontrer pour le plus grand plaisir du public.
Yves HECK, comédien & metteur en scène
Au cinéma, Yves joue notamment dans Minuit à Paris de Woody Allen, aux côtés d’Isabelle Huppert dans L’avenir de Mia Hansen-Løve, dans 120 battements par minute de Robin Campillo et dans Noureev de Ralph Fiennes.
Formé à la danse contemporaine au CCN de Montpellier, il travaille également en tant que performer avec Jérôme Bel, Christian Bourigault, Nathalie Collantes et Mathilde Monnier.
Il enregistre des livres audios pour Ecoutez Lire Gallimard notamment, dont le roman primé de David Foenkinos, Charlotte pour lequel il a reçu la Plume de Paon des Lycéens, Même les monstres de Thierry Illouz (Éditions de L'Iconoclaste) et La Treizième heure d’Emmanuelle Bayamack-Tam (P.O.L), Prix Médicis 2022.
17:00- 18:00