


La bibliothèque vous invite à une rencontre dédiée au procès des viols de Mazan. Pour éclairer cet évènement, nous accueillerons Céline Rastello, journaliste, qui a couvert le procès et Christelle Taraud, historienne, autrice de Féminicides, une histoire mondiale aux Éditions La Découverte, 2022. Elles partageront leurs analyses sur le contexte social du procès, dévoileront le traitement journalistique de l'affaire et décrypteront les enjeux médiatiques.
Céline Rastello, journaliste au service Enquêtes au Nouvel Obs, a couvert le procès des viols de Mazan et le procès en appel en octobre 2025. En février 2025, elle a tenu une conférence au Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme à Strasbourg (CUEJ) : « Au retour du procès dit "des viols de Mazan" : « Écrire sur les violences sexistes et sexuelles ».
Christelle Taraud enseigne dans les programmes parisiens de Columbia University, de New-York University et de CUPA. Depuis octobre 2008, elle est aussi membre du Centre d'histoire du XIXe siècle (Paris 1/Sorbonne Université). Elle est spécialiste de l'histoire des femmes, du genre et des sexualités en contexte colonial, tout particulièrement au Maghreb.
16:30- 18:00