Explorer
Yves et Reine Carcenac : auteurs dans le quartier de la Goutte d'Or
Yves et Reine Carcenac : auteurs dans le quartier de la Goutte d'Or
Yves et Reine Carcenac : auteurs dans le quartier de la Goutte d'Or

Yves et Reine Carcenac : auteurs dans le quartier de la Goutte d'Or

Library Goutte d'Or
sam. 17 janv. 2026 de 12:30 à 13:30
Gratuit

Description

Les écrivains Yves et Reine Carcenac dédicacent leurs livres

Yves et Reine Carcenac habitent le quartier de la Goutte d'or depuis près d’un demi-siècle. A eux deux, ils ont publié une trentaine de livres.

Passionné d’Histoire, Yves a publié plusieurs biographies – dont celle de Louis Oustry, préfet de la Seine sous la IIIème République – et, en 2025, celle de 10 célébrités (dont l’écrivain Francis Carco) qui ont fréquenté dans leur jeunesse le même lycée que l’auteur (« De Louis Blanc à Pierre Soulages… »). Il est aussi l’auteur de trois romans historiques. Dans « Les tilleuls du Champ-de-Mars », il évoque la Résistance au ministère du Travail ; un fait divers très romanesque constitue le sujet des « Amants de Privezac » ; enfin, « Les disparus de Santiago » évoque le destin tragique des opposants à la dictature du général Pinochet. L’auteur présentera aussi un recueil de 20 nouvelles, intitulé « Ne vivre qu’une fois ».

Reine s’est fait connaître du grand public avec « Labyrinthe – récit d’une jeunesse chaotique », où elle évoque sa scolarité dans treize « boîtes à sœurs ». Elle a publié plusieurs romans, notamment des thrillers comme « La tentation martiniquaise » et « Dieu n’y est pour rien », ainsi qu’une saga familiale qui s’étend sur tout le XXème siècle (« Marceline »). Après la publication de deux recueils de nouvelles, a paru en 2020 un « livre d’humeurs » intitulé « Avanies et petits bonheurs ». Mais c’est la poésie qui, depuis son enfance, constitue le domaine privilégié de Reine Carcenac ; le recueil intitulé « Viatique » propose des textes d’une grande musicalité.

Enfin, les deux époux ont publié une série de six « polars loufoques » qui mettent en scène les enquêtes du commissaire Bourrut, grand patron de la police judiciaire parisienne. Certains épisodes se passent dans la capitale, notamment « La chair de poules », qui a pour décor le XIXème arrondissement.

Communauté

16 personnes ont répondu

Toutes les offres

Ces prix incluent les frais de services appliqués par les distributeurs.

Horaires disponibles

12:30- 13:30

Gratuit
Chez

Aux alentours

Retrouve tous les événements aux alentours grâce à notre carte interactive !

Wander map with events
Explorer

Événements similaires

Une newsletter à votre image

Recommandations personnalisées, actus, interviews etc. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de la scène artistique et culturelle !