


« Solo Parigi è degna di Roma, solo Roma è degna di Parigi » (Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris). Telle est la devise du jumelage exclusif entre les deux villes, qui fête ses 70 ans en 2026.
Des événements culturels, festivals, expositions, jalonneront l'année 2026 afin de mettre en lumière la coopération historique entre les deux capitales.
Parmi eux, une conférence organisée à la bibliothèque de l'Hôtel de Ville, où deux spécialistes dialogueront à propos des liens et des désaccords entre Paris et Rome :
- Gilles Pécout, actuel directeur de la Bibliothèque nationale de France, est historien. Ses recherches ont porté sur la naissance de l’Italie contemporaine et sur l’histoire sociale, politique et culturelle de l’Europe méditerranéenne au XIXe siècle. Il a débuté sa carrière comme enseignant-chercheur à l’École normale supérieure et à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a ensuite exercé les fonctions de recteur, à la tête des académies de Nancy-Metz (2014-2016), puis de Paris (2016-2020). Il a été ambassadeur de France à Vienne de 2020 à 2024.
- Stefano Montefiori est correspondant à Paris pour le quotidien milanais le Corriere della Sera. Dans son livre Rendez-nous la Joconde ! Et autres malentendus franco-italiens (éd. Stock, 2023), il part de son expérience personnelle pour parler de l’image que l’Italie a en France et vice versa.
La discussion sera introduite par Aurélie Filippetti, directrice des affaires culturelles de la ville de Paris.
16:00- 17:30