


Cette exposition met en lumière des femmes et des hommes qui sauvent le déchet de la perte en lui redonnant de la valeur et en le réinsérant dans l’industrie du recyclage.
Dans le monde, des millions de personnes vivent des déchets, délestant les villes d'une grande partie de leurs rebuts. Sans le travail de ces recycleurs, ces déchets finiraient à la décharge, à l'incinérateur ou dans la nature. Nous sommes allés à la rencontre de ces femmes et hommes qui réinventent le déchet en lui donnant de la valeur par le réemploi ou le recyclage. Parfois toléré.e.s, mais souvent rejeté.e.s du fait de leur "sale boulot", elles et ils revendiquent pourtant l'utilité environnementale et sociale de leurs activités.
Ces portraits témoignent de leur dignité, de leurs savoir-faire et plaident pour la reconnaissance de ces travailleuses et travailleurs de l'ombre. Le déchet convoque notre passé, nos modes de vie, de production et de consommation. Il nous concerne au quotidien, localement et mondialement. Il engage notre avenir et celui de la planète.
Une exposition de Bénédicte Florin et Pascal Garret.
01/12 21:00- 11/01 21:59