


La Médiathèque musicale de Paris - Christiane Eda-Pierre, le Conservatoire à rayonnement régional de Paris - Ida Rubinstein et le Conservatoire du 11e - Charles Munch s’associent pour proposer une série de cinq conférences sur Miles Davis, de novembre 2025 à avril 2026.
Miles Davis jouait en tournant le dos parfois au public, sans jamais tourner le dos à la musique, à toutes les musiques qu’il avait en lui. Ce qui s’explique de différentes manières, sur lesquelles on pourra revenir: l’art et les manières du Dark Magus, avec sa cargaison d’ombres. On fera avec le trompettiste comme il faisait donc, de temps à autre, avec le public: on regardera, on écoutera de l’autre côté. Pour examiner ce qui s’est passé à côté de sa carrière, tout en étant peut-être liée à elle. Pour examiner ce qui s’est passé dans son impossible postérité, de sa mort à nos vies, à nos jours et nuits, au double sens: dans le sillage de Miles Davis, après lui, à partir de lui.
Alexandre Pierrepont, anthropologue et Maître de Conférences à Paris 8 Vincennes - Saint-Denis s’attache à faire communiquer, sur le terrain, l’univers de la recherche dite scientifique et celui de l’expérimentation socio-musicale.
Publications et productions artistiques d'Alexandre Pierrepont
16:00- 18:00