


Combien d’images avez-vous vues depuis ce matin ? Joachim Fossi est né avec le web. Entrelaçant anecdotes personnelles et siècles d’histoire, il questionne avec humour la prolifération des images et tente de les ordonner pour redonner de la place à nos imaginaires.
Avant nous, il y eut les images d’un animal dessiné sur la paroi d’une grotte, d’un homme cloué sur une croix, des nuages nucléaires déchirant le ciel, d’un humain posant le pied sur la Lune.
Aujourd’hui, elles se sont démultipliées : des milliers d’images de chats, de corps enchevêtrés dans l’amour, de rivages dévastés par des vagues géantes, d’un enfant échoué sur une plage.
Joaquim Fossi, né dans un siècle où la visibilité prime sur le sens, cherche à reprendre le
contrôle du regard et de l’attention. Il s’arrête sur certaines de ces images, les contemple autrement, interroge notre lien à elles.
Restaurer nos imaginaires. Redonner aux images leur pouvoir d’ouvrir un horizon commun et
sensible. Voilà l’ambition de ce jeune acteur, metteur en scène et auteur, formé à l’École du Nord de Lille et lauréat du dispositif Prémisses*. Seul en scène, face aux images projetées, il explore l’ambivalence d’un monde où se mêlent fascination, effroi et exaltation.
17:00- 18:00