


Une centaine de photographies témoignent, d’une part, de l’accueil en France des enfants basques et catalans envoyés pour échapper aux horreurs de la guerre, et d’autre part, de la Retirada des antifascistes espagnols en février 1939 et de leur arrivée dans les camps de réfugiés sur les plages françaises. L’exposition, produite par l’association 24-Août-1944 et par le Département de la Mémoire Historique espagnole, a été présentée pour la première fois à Madrid en 2019 et a parcouru plusieurs villes européennes avant d’arriver à Paris.
Cette collection de négatifs, a été découverte par Jean-Philippe après le décès de son père. Ils sont inédits et d’une très grande qualité artistique. De par son action auprès des réfugiés, on sent bien que Philippe Gaussot avait tissé de véritables liens d’humanité avec les réfugiés et nous pouvons lire dans leur regard, sur ces photos, l’émotion, mais aussi la bienveillance et l’amitié envers celui qui tient l’appareil.
Elles représentent un témoignage exceptionnel et rare, elles possèdent la qualité des clichés des plus grands photographes de l’époque, et transmettent au public le désarroi, l’inquiétude de ce peuple mais également au-delà de sa détresse, sa fierté, sa dignité et surtout sa combattivité…
INAUGURATION :
Mardi 9 décembre, de 18h30 à 21h00
Présentation par José María Martínez, directeur de l’Institut Cervantes, et par l’association 24-Août-1944.
Suivie d’un Verre de l’Amitié.
Salle d’Exposition, Institut Cervantes de Paris.
EXPOSITION :
Du 9 décembre 2025 au 24 janvier 2026
PROJECTION
JE TE DONNE MA PAROLE
Un film de Quino Gonzalez (2012, 52', VOST)
le lundi 15 décembre 2025
à 18h30 Institut Cervantes de Paris 7 rue Quentin Bauchart 75008
Les républicains espagnols réfugiés en France nous donnent leur parole, dans le double sens de l’expression, d’un côté la transmission orale, de l’autre, le témoignage de vérité de leur parcours : le combat pour la liberté contre le fascisme pendant la guerre d’Espagne, leur passage par les camps d’internement en France, leur participation active à la libération de la France, la lutte pour survivre dans les camps d’extermination allemands et la reconstruction de leur vie dans un exil sans retour de plus de 40 ans. Ils nous offrent l'opportunité de prendre la mesure de la force de l’idéal qui guida leurs pas jusqu’à nous et qui leur donne une vitalité exemplaire, le goût de la vie et de la dérision. C’est peut-être la dernière occasion d’entendre leur voix, de recueillir leur récit et de saisir cette parole donnée. Leur mémoire parsemée de la poésie de Machado, Lorca et Hernández et confrontée au dictionnaire de la langue française
07:00- 17:00