


Et si écouter l’histoire, c’était apprendre à discerner ce qui, aujourd’hui encore, continue de nous échapper ? Comment une société affronte-t-elle une catastrophe lorsqu’elle ne dispose ni des mots ni des certitudes pour la comprendre ?
À l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage Peste noire (Seuil, 30 janvier 2026), Patrick Boucheron, professeur au Collège de France et président du comité d’orientation du Théâtre de la Concorde, proposera une traversée de la pandémie qui déferle sur l’Europe à partir de 1347, la plus grande catastrophe démographique de l’histoire humaine.
Cette soirée, qui constituera le lancement public du livre, mêlera échange, réflexion et lectures, afin d’éclairer la manière dont pouvoirs, communautés et savoirs ont tenté de répondre à cet « événement monstre ». Ce faisant, elle mettra au jour ce que les crises révèlent de nos fragilités politiques, sociales et intellectuelles.
En croisant l’expérience médiévale et nos incertitudes contemporaines, notre rapport au vivant, à l’environnement, à la santé, mais aussi les angles morts que nous entretenons collectivement, cette rencontre s’inscrit pleinement dans la réflexion que nous menons ce mois-ci sur les mécanismes d’ignorance qui traversent nos démocraties.
14:00- 15:30