


**Club d’Écoute de Communale - trap hexagonale avec Emmanuelle Carinos-Vasques**
Il existe peu de moments aussi marquants dans l’histoire du rap français que l’avènement de la trap et de son premier roi : Kaaris. Son featuring avec Booba sur “Kalash”, et son arrivée en noir et blanc, installé sur la fenêtre d’une voiture sombre, fusil d’assaut à la main, se sont imprimés à jamais sur la rétine de ceux qui en ont été témoins. Son album Or Noir n’est pas le premier projet sorti dans l’Hexagone à reprendre les codes de Gucci Mane et de ses camarades d’Atlanta, mais il est bien la matrice de la trap hexagonale.
Dans son sillage, la trap a évolué pour devenir la recette principale du rap français, jusqu’à l’épuisement de la formule. La première moitié des années 2010 est marquée par ce style, qui raconte le train de vie mouvementé du trafiquant, et par les “street clips”, tournés à même la rue, principalement avec un Canon 5D, et démocratisés par le jeune réalisateur William Thomas. Depuis quelques années, la trap connaît un renouveau dans le rap français, incarné par des techniciens comme La Fève ou les expérimentations de TH. Alors, assiste-t-on à un nouvel âge d’or de la trap hexagonale ?
Dans le Club d’Écoute de Communale, nous reviendrons sur l’histoire de la trap en France, de ses premiers succès à ses incarnations les plus récentes, en compagnie de la docteure en sociologie Emmanuelle Carinos-Vasques, autrice de l’article “Une décennie de trap hexagonale”.
Présenté par LA LUNE DES DOCKS.
Réservé aux plus de 18 ans
18:45- 22:45