


À l'occasion des 150 ans de la mort de George Sand (1804-1876), la bibliothèque historique propose une série de conférences consacrées à l'écrivaine et son époque. Cette 2e soirée verra Brigitte Krulic - universitaire - nous parler théâtre et politique.
George Sand a rêvé l’avènement d’une société fraternelle et mis son talent au service de la justice et de l’égalité. De sa plume elle a tiré une œuvre gigantesque qui donne voix aux aspirations et aux doutes du siècle des révolutions. Touchée par le mal du siècle romantique, elle s’est approprié avec un impressionnant brio les termes et les enjeux des débats qui agitaient son époque : l’apaisement des conflits sociaux, la place de la violence dans le progrès humain, la conciliation du principe d’égalité avec la prise en compte des différences, entre les sexes tout particulièrement, le rapport à la tradition et à l’histoire, la mission de l’artiste dans la société.
Par Brigitte Krulic, professeure des universités, est spécialiste d’histoire des idées politiques au XIXe siècle. Elle s’intéresse aux processus de démocratisation et à la formation des imaginaires nationaux. Parmi ses publications récentes (chez Gallimard) : Tocqueville (Folio, 2016), Flora Tristan (2022), George Sand (2026).
16:00- 17:30



