


Parmi les violences médicales sur le corps des femmes, les violences gynéco-obstétricales occupent une place particulière. Que sont-elles ? Comment s’inscrivent-elles dans la continuité des violences faites aux femmes et à leurs bébés ? Samedi 7 mars, à l’occasion de la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes, la bibliothèque vous propose de venir écouter Lissell Quiroz, docteure et professeure en histoire, proposer un panorama de ces violences et les mouvements qui les combattent.
Lissell Quiroz est docteure en histoire, professeure d’études latinoaméricaines à CY Cergy Paris Université. Ses recherches portent sur l’histoire des femmes, des féminismes et de la santé dans les Amériques, entre les 19e et 20e siècles. Elle est l’autrice de Mettre au monde. La naissance, enjeu de pouvoirs (Pérou, 1820-1920). Son dernier ouvrage, Pensées décoloniales : une introduction aux théories critiques d’Amérique latine est paru aux éditions de La Découverte en 2023.
Elle est également co-créatrice du podcast N’Autre Histoire qui aborde des évènements historiques depuis un point de vue décolonial.
15:30- 17:30