


Mary Lou Williams a joué un rôle primordial dans l'histoire du jazz dès le début des années 1930. Reine du piano jazz, proche de Bud Powell et Thelonious Monk, elle a participé activement à la création du be-bop et a traversé tous les styles, à l'instar de Duke Ellington et de son big band pour qui elle a écrit plusieurs arrangements.
Au cours de cette conférence, Leïla Olivesi lui rendra hommage et dévoilera quelques-uns des nombreux trésors de la diva du jazz, en s'appuyant sur une riche discographie et sur les archives de Mary Lou Williams qu'elle a consultées lors d'un séjour de recherche aux États-Unis.
Leïla Olivesi est pianiste, compositrice et cheffe d'orchestre, lauréate du prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz et titulaire d'un doctorat en musicologie à la Sorbonne. Récemment élue musicienne de jazz de l'année dans le Best of JazzMag et JazzNews, elle a publié sept albums et se produit actuellement dans les festivals en France et à l'étranger avec son nouveau programme African Rhapsody. Son octet rassemble les meilleurs talents de sa génération comme Baptiste Herbin, Quentin Ghomari, Adrien Sanchez, Jean-Charles Richard, Camille Bertault, Manu Codjia… Selon Francis Marmande, "Leïla Olivesi tient son rang dans la lignée des grandes cheffes, Mary Lou Williams, Carla Bley, Maria Schneider…"
Autres évènements organisés en partenariat avec la Maison du Duke à la Médiathèque musicale de Paris:
+ d'infos sur Leïla Olivesi:
-Conférence le 24 janvier: "Duke Ellington pianiste" par Laurent Courthaliac:
-ApéroDuke le 11 avril: "Duke Ellington et Harlem" par Bernard Villiers
Dans le cadre de « L’apéro Duke » - itinéraire thématique au cœur de l’œuvre de Duke Ellington organisé par la Maison du Duke
08:00- 09:30