


Dans le cadre de la 6° Édition du Prix du Public/ Les Yeux Doc, nous vous proposons une projection-rencontre avec la réalisatrice Claire Glorieux autour de son film : ZOU (2022, 56 minutes).
Ahmad Shah, tailleur afghan, aurait eu une vie simple et heureuse s’il n’y avait eu la guerre et les Talibans. Mais voilà, raconte-t-il, il a vu sa jambe arrachée par une mine, puis a dû s'exiler à des milliers de kilomètres de son épouse et de leurs enfants. En France, il a rencontré Gonzague, qui l’a aidé à se reconstruire. Cette histoire de lutte et d’amitié à deux voix est mise en image en papiers découpés et en points de couture, comme on suture une plaie pour qu’elle cicatrise, comme on bâtit pour son existence, patiemment et avec trois fois rien, un décor fragile qui tient lieu d’écrin.
Artiste plasticienne diplômée de l’école Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et du Fresnoy, Claire Glorieux travaille principalement la vidéo, s’intéressant particulièrement au langage. L’autisme, le langage sifflé ou non-verbal, sont autant de sujets qui l’ont poussée à créer des vidéos, des livres, des installations.
Son travail a été exposé au Centre Pompidou à Paris, au Musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt, à la Villa Arson à Nice, aux Subsistances à Lyon, ou encore au Salon de Montrouge.
Elle a animé des workshop en vidéo, arts plastiques ou musique auprès de différents publics, au Musée de l’Histoire de l’Immigration, en milieu scolaire, auprès des jeunes de la PJJ, au Palais de la Femme ou encore au service gériatrie de l’Hôpital Charles Foix à Ivry, en partenariat avec le Palais de Tokyo.
13:00- 15:00