


Rencontre avec Husnia Anwari (Afghanistan), Mahtab Ghorbani (Iran) et Doha al-Kahlout (Palestine), trois voix féminines francophones, qui pousseront un cri poétique de liberté dans la salle de lecture de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Modération par l’écrivaine et traductrice Leili Anva.
LE CRI DE LA LIBERTÉ
Soirée en partenariat avec le Printemps des Poètes
Husnia Anwari (Afghanistan), Mahtab Ghorbani (Iran) et Doha al-Kahlout (Palestine) font résonner la voix de la liberté au cœur de la bibliothèque. Ces trois jeunes poétesses se dressent contre toute forme d’oppression au travers de leurs poèmes incisifs et, néanmoins, porteurs d’espoir. Elles témoignent de l’écriture comme acte de résistance et de partage, comme espace de liberté et de réflexion.
Husnia Anwari est poétesse et journaliste. Elle a quitté son pays natal, l’Afghanistan, en raison de ses activités artistiques, elle qui considère la poésie comme une arme de combat et comme un acte de résistance. Arrivée en France en 2014, elle a obtenu un master en Droit international et européen à Toulouse. Actuellement, elle travaille pour le site Infomigrants en tant que journaliste ainsi que sur un recueil de poèmes qui sera publié prochainement.
Mahtab Ghorbani est une poétesse et romancière née à Téhéran Elle a publié quatre livres en persan, tous interdits en Iran, ainsi que deux recueils de poèmes en français : Mille vies inachevées (Les éditions du net, 2021) et Aucune main n’exécutera notre liberté (maelstrÖm reEvolution, 2026). Fervente défenseuse des droits de l’homme, Mahtab Ghorbani a été arrêtée et emprisonnée à plusieurs reprises en raison de ses activités en Iran. Écrire avec un couteau, son premier roman, est en cours de parution.
Doha al-Kahlout une poétesse et enseignante née à Gaza. En 2018, elle a publié le recueil de poèmes Asbah (Similarités) aux éditions Dar Tarik. Ses poèmes ont été présentés dans de nombreuses anthologies et son essai La route depuis Gaza, écrit au cours de sa résidence en 2025 au Reid Hall à Paris, dans la prestigieuse New York Review.
Modération par Leili Anvar, écrivaine et traductrice
16:00- 17:30