


À l'occasion des 150 ans de la mort de George Sand (1804-1876), la bibliothèque historique propose une série de conférences consacrées à l'écrivaine et son époque. Cette 3e soirée verra Olivier Bara - universitaire - nous parler du théâtre de Sand.
Après l’échec subi par sa pièce Cosima en 1840, George Sand mène une carrière dramatique soutenue entre 1848 et 1872, créant à Paris une vingtaine d’œuvres. Certaines eurent un succès retentissant ou durable, comme François le Champi ou Le Marquis de Villemer, versions théâtrales des célèbres romans. D’autres pièces traitent de sujets originaux et certaines, comme Claudie, fondent le genre dramatique original du « rurodrame ». La conception du théâtre cultivée par George Sand est doublement audacieuse : d’une part, il n’est pas aisé, pour une femme, de s’imposer sur les scènes du XIXe siècle ; d’autre part, Sand promeut un théâtre de l’intime, captant les subtils mouvements intérieurs des personnages, à rebours des pièces à intrigue, hautement spectaculaires, en vogue à son époque. Autre originalité : le théâtre s’inscrit dans la continuité de la création romanesque de Sand, la romancière s’auto-adaptant à la scène ou inventant des romans (Consuelo, Le Château des Désertes, L’Homme de neige, Pierre qui roule…) dont le théâtre est le sujet. Pour la « romancière-dramaturge », le besoin d’illusion et la soif d’idéal, propres à l’humanité, appellent de tels échanges entre le livre et la scène.
Olivier Bara est professeur de Littérature française du XIXe siècle à l’université Lyon 2, directeur adjoint de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités, rédacteur en chef de la revue Romantisme. Parmi ses publications consacrées à l’œuvre de George Sand : Le Sanctuaire des illusions. George Sand et le théâtre (Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2010) ; George Sand critique. Une autorité paradoxale, co-dirigé avec Christine Planté (Presses de l’Université de Saint-Étienne, 2011) ; Écriture, performance et théâtralité dans l’œuvre de George Sand, co-dirigé avec Catherine Nesci (ELLUG, 2014) ; George Sand comique, co-dirigé avec François Kerlouégan (UGA éditions, 2020). Parmi les œuvres de George Sand qu’il a éditées : Pierre qui roule, suivi du Beau Laurence (Paradigme, 2007) ; Lucrezia Floriani, Le Château des Désertes, Les Maîtres sonneurs (dans Romans de G. Sand, sous la dir. de José-Luis Diaz, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2019) ; Les Beaux Messieurs de Bois-Doré (GF-Flammarion, 2024) ; Théâtre inédit de Nohant (1846-1863), Théâtre de Nohant (1864), édition co-dirigée avec Marine Wisniewski (Honoré Champion, à paraître en 2026).
16:00- 17:30



