Denis Cuniot dit et accompagne au piano les poèmes d'Edith Bruck.
20 poèmes d'Edith Bruck, survivante d'Auschwitz, dits et accompagnés par des musiques yiddish, Klezmer et des improvisations.
Denis Cuniot dit et accompagne au piano ces extraits du recueil "Pourquoi aurais-je survécu ?".
Le spectacle, mêlant les poèmes récités mis en musique, rend un vibrant hommage.
Denis Cuniot
Denis Cuniot est un pianiste, compositeur, conteur, directeur de conservatoire et un des principaux initiateurs du "renouveau" de la musique klezmer française. Il a publié à ce jour près d'une vingtaine de disques, en solo, en duo, en trio ou en ensemble. De ses premières collaborations avec le clarinettiste Nano Peylet aux chansons yiddish de Bruno Girard (du groupe Bratsch), de la facétie du clarinettiste Yom aux jeux rock et punk du guitariste David Konopnicki, il explore depuis le début des années 1980 les terres fertiles de la musique klezmer.
Son objectif : faire entendre un monde disparu à jamais, tout en imaginant les développements possibles que la musique klezmer aurait pu proposer si elle était restée en vie dans ses territoires originels. Infatigable touche-à-tout, son jeu pianistique unique est immédiatement reconnaissable.
Principaux diplômes et distinctions :
2016 : Prix Max Cukierman, décerné à une personnalité qui contribue à la promotion de la langue et de la culture yiddish.
2009 : Prix Francine et Antoine Bernheim pour les Arts de la Fondation Renée et Léonce Bernheim, sous l'égide de la Fondation du Judaïsme Français.
2009 : Coups de coeur musique du monde de l'Académie Charles Cros pour le disque de Yom, New King of Klezmer Clarinet.
2007 : Coups de coeur musique du monde de l'Académie Charles Cros pour le disque solo Confidentiel Klezmer.
1995 : CA de professeur chargé de direction des conservatoires de musique et de danse (ministère de la Culture).
1978 : CAPES d'éducation musicale et de chant choral.