


En écho à l’exposition de « Dana Lixenberg — American Images », la bibliothèque reçoit Vincent Desailly, photographe documentaire, portraitiste et photographe de mode. Il a travaillé pour des magazines renommés en France et à l’international – tels que « M Le magazine du Monde », « WSJMagazine », « Telegraph Magazine », « Vogue » ou « Vanity Fair ».
Sa série The Trap, sur la scène musicale dans un quartier afro-américain de Los Angeles, pose des questions très proches de celles de Dana Lixenberg : comment être accepté·e par une communauté dont l’identité est très différente de la sienne ? Comment gérer une relation au temps long avec ses sujets ? Et bien sûr, quels sont les défis de la réalisation de portraits ?
Vincent Desailly évoquera également son parcours, et ses influences, notamment à travers les livres qui l’ont marqué. Comme toujours, la discussion sera ouverte et la participation du public encouragée.
Les rencontres à la bibliothèque se tiennent dans la salle de lecture. C’est l’occasion de vivre un moment unique pour échanger avec un·e acteur·rice de la photographie autour d’ouvrages en consultation libre.
16:00- 17:30