


Ce projet donne la parole à des femmes ayant subi des mutilations sexuelles, tout en mettant en lumière les parcours de réparation et de résilience.
Réparer les vivantes est un projet porté par l’association Réparons l’excision. Il s’agit d’une exposition photographique et sonore réalisée par la photographe Élodie Ratsimbazafy et la documentariste sonore Karine Le Loët.
Cette exposition raconte le parcours de reconstruction — physique, sexuelle, sociale et psychologique — de femmes victimes d’excision à travers un reportage immersif au sein de l’unité de prise en charge multidisciplinaire des femmes victimes de mutilations génitales féminines à l’hôpital de Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Dans le prolongement de la journée internationale de tolérance 0 à l'égard des mutilations génitales féminines du 6 février, Paris Santé – Boucry a souhaité accueillir ce travail éclairant sur cette réalité encore trop méconnue.
Près de 230 millions de
filles et de femmes (chiffres UNICEF 2024) dans le monde ont subi des
mutilations génitales féminines, et près de 4 millions de jeunes filles sont
encore menacées chaque année. En France aussi, des milliers de femmes vivent
avec les conséquences de ces violences, faisant de leur prise en charge un
véritable enjeu de santé publique.
Après Des gestes pour grandir, qui présentait la Protection maternelle et infantile (PMI), il s’agit de la deuxième exposition hors-les-murs de l’Agora de la santé.
18/02 22:00- 20/03 21:59