Le top des balades à Paris

Quelles sont les balades à voir en ce moment à Paris ?

1 Balade surréaliste

Balade surréaliste

Une conférence Balade avec une troupe de théâtre

En 1924, des jeunes gens écœurés par la guerre et épris de liberté inventaient le surréalisme. Nous irons à la rencontre de Germaine Berton et Léona Delcourt, deux jeunes femmes qui les ont inspirés.

Conférence animée par Marie-Ange Daguillon d’Histoire et Vie du 10e avec Lara Bouvet et Cécile Lasserre de la compagnie Chair et Tendre.

Informations pratiques

Conférence Balade le samedi 21 septembre de 15h à 17h

Réservation obligatoire

Histoire et Vie du 10e

L'association « Histoire et Vies du 10e » a pour objet de promouvoir l'histoire du 10e arrondissement de Paris et la vie de ses habitants, de veiller à la sauvegarde de son patrimoine et de sa mémoire. Elle contribue également à l'insertion du 10e dans l'environnement parisien. Elle intervient par des expositions, des conférences, des visites commentées, et toutes autres animations culturelles dans et hors de l'arrondissement.

Découvrir l'événement et comparer les prix
21 septembre, 13:00
Médiathèque Françoise-Sagan

2 [JEP 24] Balade sentimentale augmentée du Bas Belleville

[JEP 24] Balade sentimentale augmentée du Bas Belleville

une exploration sensible d'un quartier de mémoire et d'exil

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, plongez dans l'atmosphère vibrante du Bas Belleville ! Laissez-vous guider à travers ses rues pittoresques et explorez ses secrets bien gardés.

Faire connaître le matrimoine et le patrimoine sensible de Belleville

Cette balade immersive s’appuie sur une collecte numérique des récits de vie et d’exil des habitant·es du quartier du Bas Belleville, menée par la metteuse en scène Judith Depaule, à la tête de l’atelier des artistes en exil et de la compagnie Mabel Octobre. Avec son équipe, elle a collecté, depuis février 2021, des récits de vie et d’exil dans le bas Belleville, quartier populaire riche de multiples vagues d’immigrations, où se situe la Maison des métallos.

Partie avec son équipe à la rencontre des habitant·es et des commerçant·es, des artisan·nes et des artistes, des émigré·es d’Europe de l’Est ou maghrébins, d’Afrique centrale ou de Chine, la metteuse en scène a collecté des interviews pour constituer une base documentaire atypique qui reflète la mémoire collective du quartier.

Les témoins racontent leur arrivée à Belleville, le rôle qu’ils et elles y jouent, leur rapport au quartier et l’évolution de celui-ci. Du foyer de la rue Bisson au lieu de naissance d’Édith Piaf, de la métallerie Grésillon au restaurant Chez Alex, des enfants juifs raflés à la dernière épicerie buvette de Paris : une multitude de petites histoires pour faire Histoire, matrimoine et patrimoine autrement.


Une Balade augmentée pour explorer un territoire

De ces fragments d’histoire qui prennent la forme de textes, de vidéos, de sons et de photos, Judith Depaule a tissé des fils d’explorations par région d’origine du témoin, par époque d’arrivée à Belleville, des fils sur l’art ou la gastronomie… Véritable cartographie sensible de Belleville, ces fils tracent une nouvelle architecture invisible du quartier qui ne demande qu’à être révélée au cours de la Balade sentimentale. À l’aide de l’application Dérive, le public sera amené à déambuler d’une zone de récit à une autre (100 au total) et à découvrir une histoire d’exil ou un fragment de mémoire sous forme de vidéo, d’audio ou de photos.

Au hasard ou à l’intuition, chacun·e choisira de poursuivre les fils qui lui tiennent à cœur ou certains indices pour s’aventurer vers une zone de récit. À la fin de sa balade, l’utilisateur·ice pourra télécharger une trace de son parcours, unique comme le sera sa balade, et reprendre celle-ci plus tard jusqu’à avoir pris connaissance de tous les récits.

Cette balade sera augmentée de performances jouées dans l’espace public.


Une expérience numérique profondément parisienne

; Crédits : hérétique

La Balade sentimentale du bas Belleville s’appuie sur l’application Dérive qui remet au goût du jour la flânerie typiquement parisienne. Dérive engage l’utilisateur à expérimenter un déplacement différent en ville ; elle prend la forme d’une boussole qui permet de s’orienter vers un lieu, sans notion de durée, ni d’itinéraire prédéfini. C’est l’utilisateur qui donne le rythme, pas l'algorithme.

En orientant le déplacement d’un lieu à l’autre, Dérive se fait le compagnon d’arpentage des visiteurs pour parcourir les fils d’histoires tissés. En se rendant dans la zone précise indiquée par la boussole, les visiteur·euses pourront découvrir le récit qui les y attend. Une expérience numérique profondément ancrée dans l’espace qui redonne toute sa place à l’exploration et à la découverte sensible d’un territoire plutôt qu’à l’injonction contemporaine à le parcourir le plus rapidement possible dans une logique d’efficacité.

Pour pouvoir pleinement vivre l’expérience, il est nécessaire de se munir d’un smartphone avec une boussole fonctionnelle, une batterie chargée, un accès à Internet, ainsi que des écouteurs.

; Crédits : hérétique
Découvrir l'événement et comparer les prix
21/09 au 22/09
Maison des Métallos

3 Course d'orientation dans le parc des Buttes Chaumont

Course d'orientation dans le parc des Buttes Chaumont

A l'aide d'une carte à télécharger et d'une boussole, retrouvez les balises implantées dans le parc et suivez le parcours. Le plus rapidement possible si vous voulez faire la course. A vos marques. Prêts ? Partez !

Le parcours d’orientation du parc des Buttes Chaumont est une sorte de jeu de piste destiné aux petits et aux grands. À l'entrée du parc, vous trouverez un panneau d'information relatif au parcours, qui peut se pratiquer seul ou en équipe, avec ou sans chronomètre, pour s'amuser ou en compétitions.

Il est possible d'adapter le parcours en fonction de vos objectifs (sportif, ludique, scolaire) et si vous désirez créer un parcours personnalisé pour votre groupe, des cartes vierges sont disponibles.

Principe du parcours d'orientation

Pour participer à une course d'orientation, il faut parcourir le plus vite possible un circuit indiqué sur une carte, comportant des étapes, en allant de balise en balise dans l'ordre indiqué.

Dans le parc des Buttes Chaumont, il existe 70 balises, numérotées de 31 à 100, pouvant servir à un parcours d'orientation.

Les balises sont des repères situés à divers endroits du parc, elles doivent être ralliées dans l'ordre indiqué par la carte.

Identifier les balises et valider son passage

Concrètement, une balise est un petit boitier fixé sur un poteau, un banc, un lampadaire ou n'importe quel élément du parc.

Ce boitier comporte un orifice abritant une pince permettant de poinçonner votre carte.

C'est le fait de poinçonner votre carte à chaque balise qui prouve que vous avez fait l'intégralité du parcours, chaque poinçon étant différent des autres…

Exemples de balises situées dans les parcs du 19e (Parc des Buttes Chaumont et Parc de la Butte du Chapeau rouge) ; Crédits : DEVE

Comment créer un parcours dans le parc des Buttes Chaumont

Pour vous permettre de créer votre course "sur mesure", voici la marche à suivre :

  • Ouvrez la carte complète indiquant les emplacements des 70 les balises du parc.
  • Sélectionnez les balises que vous voulez utiliser comme étape dans votre parcours. En général, les parcours comptent 10, 20 ou 30 étapes.
  • Sur la carte vierge du parc, reportez les balisez sous forme de rond numérotés de 1 à votre dernière étape. Reliez-les par des traits pour indiquer le chemin à suivre.
  • Sur la même carte, prévoyez une marge avec autant de cases à poinçonner que de balises dans le parcours. Ces cases permettront aux participants de valider les étapes avec le poinçon trouvé dans chaque boite.

Tester votre parcours

Votre nouvelle carte est prête à être testée avec vos amis ou votre classe.

Imprimez-la et donnez un exemplaire à chaque participant avant de donner le départ.

Les boussoles sont conseillées. L'objectif des participants est d’effectuer le parcours de la première à la dernière balise de votre carte, le plus rapidement possible.

Si vous avez un doute ou besoin de plus d'info, jetez un coup d'œil aux exemples figurant sur le site de la fédération.

Outils pour créer votre carte

  • Une carte du parc des Buttes Chaumont, avec la localisation des 70 balises installées dans le parc.
    Sur cette carte, les balises sont matérialisées par des cercles numérotés désignant l'endroit où les participants vont trouver le petit boitier permettant de valider le passage :

Carte complète du Parc des Buttes Chaumont (avec localisation des 70 balises)

  • Carte vierge (sans balises) de tout le parc, à personnaliser :

Carte vierge de tout le Parc des Buttes Chaumont, sans les balises, pour créer vos parcours

Avec ses 25 hectares, le Parc des Buttes Chaumont un vaste espace vert, et il est probable que votre parcours d'orientation ne nécessite qu'une zone spécifique du parc. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser les 3 cartes vierges suivantes :

Carte de la zone NORD du parc Parc des Buttes Chaumont, sans les balises, pour créer vos parcours

Carte de la zone SUD du parc Parc des Buttes Chaumont (sans le lac), sans les balises, pour créer vos parcours

Carte de la zone SUD du parc Parc des Buttes Chaumont (avec le lac), sans les balises, pour créer vos parcours

Un autre parcours dans le 19e

Cette activité est proposée par la Ville de Paris et la Mairie du 19e arrondissement, dans le cadre du Budget participatif, en partenariat avec la Fédération française de courses d'orientation.

Sachez qu'un autre parcours d'orientation est disponible, dans le Parc de la Butte du Chapeau rouge.

Pour accéder à la page dédiée sur le lien suivant :

Parcours d'orientation du Parc de la Butte du Chapeau rouge

Découvrir l'événement et comparer les prix
31/12/2023 au 31/12/2025
Départ : Course de la Saint-Valentin

4 Visitez le Collège de France

Visitez le Collège de France

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 21 et 22 septembre 2024, le Collège de France vous ouvre ses portes pour un circuit de visite exceptionnel sur ses deux sites au cœur du Quartier latin. Cet itinéraire permettra d’apprécier la richesse et la diversité du patrimoine comme des missions d’un établissement illustre, voué depuis cinq siècles au progrès des connaissances.

Sur le site Marcelin-Berthelot, la salle d’assemblée du Collège de France, où se tiennent les délibérations solennelles, sera exceptionnellement ouverte à la visite lors de ces journées. Le public pourra y découvrir un mobilier et une décoration emblématiques de l’institution et y rencontrer les professeurs du Collège de France. L’itinéraire permettra de découvrir également la cour d’honneur du Collège de France, la rotonde art déco du bâtiment de physique-chimie-biologie et la terrasse offrant une magnifique vue sur Paris. Les ouvrages des éditions du Collège de France seront proposés à la vente et dédicacés par leur auteur lors de séances de signature. Différents objets-souvenirs aux couleurs du Collège de France seront disponibles à la boutique éphémère ouverte à cette occasion.

Sur le site Cardinal-Lemoine, situé à quelques minutes du site Marcelin-Berthelot, il sera possible de découvrir le siège de l’Institut des Civilisations, récemment rouvert après sept années de travaux. Celui-ci regroupe l’ensemble des chaires, des laboratoires et des bibliothèques de recherche du Collège de France traitant des grandes civilisations du passé et des sociétés étudiées par l'anthropologie et l'ethnologie. Le public pourra accéder au rez-de-jardin du bâtiment, ainsi qu’aux bibliothèques byzantine et ottomane. Des mini-conférences de 30 minutes seront données par les professeurs du Collège de France, sur inscription préalable, reflétant la variété des domaines et des recherches traités par les chaires de l’établissement. Une séance de signature de leurs ouvrages sera organisée à l’issue de chacune de leurs mini-conférences. Des lectures publiques d’extraits tirés du Roman d’Alexandre, recueil des exploits légendaires d'Alexandre le Grand, seront également proposées par les étudiants du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Enfin, un atelier de reliure sera accessible aux visiteurs qui pourront, sur inscription, réaliser un carnet et découvrir les techniques de fabrication du papier.

Un parcours proposé au jeune public sous la forme d’un livret-jeu, ralliant les deux sites, permettra de découvrir le Collège de France à la faveur d'une série d'énigmes et de questions, reflétant notamment l’inscription des noms des professeurs du Collège de France dans les rues et voies du cinquième arrondissement.

Découvrir l'événement et comparer les prix
21/09 au 22/09
Collège de France

5 Visite de la Bibliothèque historique - Journées du Patrimoine et Matrimoine 2024

Visite de la Bibliothèque historique - Journées du Patrimoine et Matrimoine 2024

A l'occasion des 41e Journées Européennes du patrimoine, la Bibliothèque historique vous ouvre ses portes les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.

Les Journées européennes du patrimoine sont toujours l'occasion de découvrir des endroits qui ne sont habituellement pas ouverts au grand public.

Parmi d'autres, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris vous accueille derrière des portes dérobées de 10h à 18h. Emerveillez-vous devant la salle de lecture du 16e siècle, aux poutres peintes, et sa collection impressionnante de livres anciens… et découvrez l'extension inaugurée en 1969 lors de l'installation de la bibliothèque en ce lieu.

Lors de ces Journées du Patrimoine, vous pourrez également assister aux présentations de l'histoire du bâtiment et de ses propriétaires successifs, mais aussi de pièces remarquables de la bibliothèque.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Découvrir l'événement et comparer les prix
21/09 au 22/09
Bibliothèque historique de la Ville de Paris

6 Visitopif avec Jérôme Dubois dans le quartier de La Défense. Festival Formula Bula.

Visitopif avec Jérôme Dubois dans le quartier de La Défense. Festival Formula Bula.

Jérôme Dubois embarque avec lui un groupe de curieux.ses pour une visite insolite dans ce quartier qui a été une grande source d’inspiration pour la réalisation de sa bande dessinée diptyque Citéville (Éd. Cornélius) Citéruine (Éd. Matière).

Le Visitopif est un format singulier qui permet une rencontre privilégiée avec une autrice ou un auteur. Cela peut prendre, au gré des envies de l’artiste, la forme d’une balade en ville, d’une visite d’atelier ou d’une exposition.

Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre le festival Formula Bula vous invite à découvrir des artistes qui bousculent les règles pour projeter un peu plus en avant ou sur le côté, les arts plastiques, les expressions graphiques, les expérimentations sonores et la bande dessinée !

7 Projection du film "Les gardiennes de la planète"

Projection du film "Les gardiennes de la planète"

Dans le cadre du festival Ciné-Jardins 2024, la Fabrique Documentaire vous invite à la projection en plein air du film "Les gardiennes de la planète" de Jean-Albert Lièvre.

Au programme de la soirée

18:00 - Visite guidée des jardins du quartier

19:30 - Buffet participatif (apportez quelque chose à partager)

20:30 - Projection

LES GARDIENNES DE LA PLANÈTE *séance jeune public*

Jean-Albert Lièvre
2023 / 82 min

Les Gardiennes de la planète nous plonge dans l’univers fascinant des baleines, mammifères marins qui peuplent les océans depuis 50 millions d’années. Ce film souligne les précieuses leçons que les humains peuvent tirer de leurs modes de vie pour préserver l’équilibre de notre écosystème.

Découvrir l'événement et comparer les prix
14 septembre, 16:00
Square Toussaint Louverture

8 Découvrez les coulisses du Regard du Cygne !

Découvrez les coulisses du Regard du Cygne !

Chaque année, l’équipe du Regard du Cygne profite des Journées Européennes du Matrimoine Patrimoine pour vous ouvrir les portes du studio.

Visite commentée du lieu par la directrice Zoë Salmon

Le Regard du Cygne fête ses 40 ans !

L’occasion de découvrir ou redécouvrir ses espaces aux côtés de sa directrice, Zoë Salmon. L’occasion aussi de s’installer sous la vigne de la cour, pour discuter de l’histoire si singulière de ce lieu. Créé comme une utopie par Alain Salmon et Amy Swanson, couple fondateur, le Regard du Cygne défend depuis sa naissance une danse audacieuse et libre, encourage la prise de risque et la sensibilité.

Passez dans les coulisses et découvrez la vie du studio grâce à cette visite commentée !

; Crédits : © Le Regard du Cygne
Découvrir l'événement et comparer les prix
22 septembre, 8:30
Studio Le Regard du Cygne

9 JEP 2024 : Visite de la fontaine des Quatre-Saisons restaurée

JEP 2024 : Visite de la fontaine des Quatre-Saisons restaurée

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine , la Ville de Paris propose de découvrir les secrets du patrimoine parisien et ouvre exceptionnellement les portes de lieux emblématiques pour des visites gratuites ! Venez découvrir ce chef-d'œuvre du XVIIIe siècle située rue de Grenelle récemment restauré.

La fontaine des Quatre-Saisons (7e), monument emblématique de la rue de Grenelle, a fait l’objet d’une restauration fondamentale qui s’est conclue à la fin du printemps 2024.

Livrée le 2 août 1743, la fontaine est classée au titre des Monuments historiques depuis 1862. Volontairement monumentale malgré l’étroitesse de la rue, la fontaine est le réceptacle d’un riche décor sculpté, imaginé et réalisé par Edme Bouchardon (1698-1762), qui célèbre la Ville de Paris et le cycle naturel des saisons.

Découvrez son histoire et les coulisses de sa restauration au cours d'une visite commentée par un conservateur de la Ville de Paris.

Réservations sur inscription.
Les places étant limitées, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez finalement pas assurer votre présence à l'événement.

Découvrir l'événement et comparer les prix
22 septembre, 9:00
Fontaine des Quatre-Saisons

Découvre l'application

Tous les événements à Paris

Envie de sortir à Paris ? Tu cherches un événement ou une activité qui te correspond ? Retrouve tous les spectacles, concerts, expositions, conférences, festivals ... sur l'app Wander !

Écran de l'app Wander