Le top des ballets à Paris
Quels sont les ballets à voir en ce moment à Paris ?
1 Le Lac des cygnes

Ce ballet nous plonge dans la folle histoire du Prince Siegfried et de la Princesse Odette. Cette dernière est prisonnière du célèbre sort du magicien Rothbart : elle se transforme en cygne le jour et redevient femme la nuit. Seule la promesse d’un amour éternel pourra la libérer de cet ensorcellement. Siegfried promet alors à Odette de l’épouser lors du bal donné en son honneur. Échapperont-ils aux fourberies de Rothbart et de sa fille Odile ? Le prince parviendra-t-il à sauver sa promise ?
Créé en 1875 par le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski, c’est en 1895 avec la reprise du chorégraphe Marius Petipa que ce ballet en quatre actes devient le plus grand succès classique de tous les temps. Entre Pas de deux, duos romantiques et Danse des petits cygnes, les artistes, accompagnés par un orchestre, interprètent tout en élégance cette œuvre magistrale. Symbole du ballet romantique, Le Lac des cygnes envoûte et continue d’enchanter enfants comme adultes.
Le spectacle Le Lac des cygnes est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.
2 Démonstrations de l'École de Danse - Opéra Garnier, Paris

Ballet----------DÉMONSTRATIONS DE L'ÉCOLE DE DANSEdurée 2h30 avec 1 entracteDirigée par Élisabeth Platel, l’École de Danse de l’Opéra national de Paris présente ses Démonstrations sur la scène du Palais Garnier. Depuis leur création en 1977 par Claude Bessy, les Démonstrations sont devenues un rendez-vous privilégié, où le public peut venir apprécier la richesse de l’apprentissage de la danse classique à l’Opéra. Moment important dans la vie de l’École, elles dévoilent les modes de transmission d’un savoir issu d’une longue tradition artistique. Accompagnés de leurs professeurs et pianistes, les élèves y exposent les acquis nécessaires à la maîtrise des codes de l’école française, un socle qui, une fois maîtrisé, leur ouvrira une grande liberté artistique. Les Démonstrations donnent également un aperçu des autres arts et styles chorégraphiques que les élèves pratiquent et qui complètent leur formation : danse contemporaine, folklore, danse baroque, mime, danse de caractère et expression musicale. Les ForainsChorégraphie Roland PetitMusique Henri Sauguet (1901-1989)Livret Boris KochnoDirection musicale Philip EllisDécors et costumes Christian BérardLumières Jean-Michel DésiréUn balloChorégraphie Jiøí KylianMusique Maurice Ravel (1875-1937) Direction musicale Philip EllisCostumes Joke VisserLumières Joop CaboortSuite en blancChorégraphie Serge LifarMusique Édouard Lalo (1823-1892)Direction musicale Philip Ellis
3 TUTU

Le Théâtre Libre est heureux d’accueillir à nouveau les Chicos Mambos et leur spectacle emblématique Tutu .
Six danseurs nous entraînent dans un maelström visuel effréné et plein d’humour. En 20 tableaux, ils revisitent les icônes du ballet, de la danse contemporaine, de salon, sportive et rythmique, académique ou acrobatique. C’est une ode à la danse, où la dérision côtoie l’exigence. L’occasion pour les néophytes de découvrir ses grands thèmes incontournables, et pour les plus avisés de les redécouvrir sous un jour nouveau, mais jamais dénaturés.
Chaque tableau est une surprise haute en couleur, où la compagnie nous transporte dans son univers fantasque et théâtral. Les six interprètes hommes, tels des caméléons, endossent tous les rôles – plus de 40 personnages nous font rire, nous étonnent et nous impressionnent. Mais si la troupe est connue pour son autodérision, elle est aussi appréciée pour sa technique. Un pur moment de divertissement !
4 GISELLE

Spectacle d'exception au Palais Garnier, découvrez le ballet Giselle, par Jean Coralli et Jules Perrot.
Ballet romantique par excellence, Giselle marque l’apogée d’une nouvelle esthétique. Tutus vaporeux, gaze blanche, tulle et tarlatane envahissent la scène. Dans la transfiguration fantastique d’une tragédie, les Wilis participent à l’illusion de l’immatérialité. Créé à l’Académie royale de Musique le 28 juin 1841, le ballet voyage en Russie et disparaît du répertoire avant son retour en France en 1910.
C’est aujourd’hui dans la version de Patrice Bart et d’Eugène Polyakov, fidèle à la chorégraphie originelle de Jean Coralli et Jules Perrot, que le ballet continue de confirmer ses premiers succès. Scènes lumineuses et terrestres, visions nocturnes et spectrales : la danse devient langage de l’âme et la ballerine, par sa présence aérienne, semble triompher de la pesanteur.
ACTE I : Un village en fête. Giselle, l’une des jolies villageoises, est tombée amoureuse d’un beau garçon, venu d’ailleurs. Elle ignore qui il est. Il dit s’appeler Loys. Mais le garde-chasse Hilarion, que la jalousie rend perspicace, soupçonne quelque grand seigneur. La danse entraîne tout le monde. Valse La mère de Giselle craint que la santé fragile de sa fille ne résiste à sa passion de danser et, évoquant le sort des malheureuses Wilis – mortes avant leurs noces, et condamnées à danser chaque nuit jusqu’au lever du jour –, redoute une issue fatale. Giselle, se riant des alarmes de sa mère, poursuit sa danse en compagnie du beau jeune homme. Elle est sacrée reine de la fête. Le Prince de Courlande, venant à passer par là avec sa suite, s’arrête devant la maison de Giselle et demande à boire. Pas de deux des paysans (que l’on a coutume d’appeler « Pas de deux des Vendangeurs »). Sa fille, la princesse Bathilde, est fiancée à Albrecht, Duc de Silésie, qui n’est autre que… le jeune homme qu’ Hilarion vient de démasquer en découvrant l’épée blasonnée de son rival. Giselle – sous le choc de cette révélation – perd la raison et meurt.
ACTE II : À minuit, dans la forêt, devant une pierre tombale surmontée d’une croix, passent furtivement des ombres blanches. Elles reviennent. Qui sont ces êtres immatériels ? Ce sont les Wilis, les âmes des jeunes filles délaissées par un amant infidèle. Elles se vengent en attirant, la nuit, les jeunes gens pour les perdre dans les ténèbres. Myrtha, leur reine, les rassemble car elles doivent accueillir celle qui, désormais, sera leur compagne : Giselle paraît, dans ses voiles blafards. Danse des Wilis Albrecht, venu répandre des fleurs sur la tombe de la jeune morte, voit surgir la blanche image de l’aimée, fantôme flottant qu’il veut saisir, mais qui sans cesse lui échappe. Elle fuit, il la suit, halluciné. Survient l’imprudent Hilarion que les Wilis entraînent dans une danse folle et meurtrière : il est leur première victime. Albrecht va devoir subir le même sort. Giselle implore la clémence de Myrtha et des autres Wilis qui demeurent inflexibles. Condamné à danser jusqu’à épuisement, Albrecht est soutenu par l’amour de Giselle : danse désespérée qui, un instant, les unit. Bientôt, les lueurs de l’aube contraignent les spectres à s’enfuir. Giselle, à son tour, disparaît, laissant Albrecht à la vie.
Avec Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra Orchestre de l’Opéra national de Paris.
5 Carmina Burana - Ballet, Choeurs et Orchestre - Paris & Tournée

Présenté par Franceconcert (2-1098329/3-1098330).
Evénement musical et chorégraphique, Franceconcert présente Carmina Burana, l’un des chefs d’œuvres les plus célèbres du XXe siècle.Fondée sur un recueil de poèmes lyriques, Carmina Burana a été composée par Carl Orff entre 1935 et 1936. Présentée pour la première fois en 1937 à l’Opéra de Francfort, cette pièce magistrale fascine depuis toujours et ne laisse pas indifférent le grand public. Le mouvement le plus célèbre, « O Fortuna », repris à la fin de l’œuvre, est aujourd’hui mondialement connu.Interprétés avec passion et puissance par les chœurs et les solistes, ces chants profanes et latins nous racontent une histoire de vie, de mort, de destin et surtout d’amour. Près de 100 artistes chantent la joie du retour du printemps et les plaisirs de l’alcool, jouent avec la roue du destin, dansent l’amour et la luxure. Cette nouvelle production s’empare avec sensualité et émotion de ce phénomène musical pour montrer que la musique, le geste et la parole sont inséparables.Grand succès du XXème siècle joué dans le monde entier, ce spectacle original et plein de fougue ira à la rencontre du public pour une grande tournée européenne à partir de novembre 2025.
6 Shen Yun - Palais des Congrès, Paris

Shen Yunun voyage inoubliable au cœur de la Chine ancestrale
Laissez-vous éblouir par un spectacle féerique et vivez un voyage unique à travers 5000 ans d’histoire ! Découvrez les trésors d’une civilisation multimillénaire à travers les légendes de la Chine ancienne. Shen Yun vous fait redécouvrir la culture traditionnelle chinoise telle que vous ne l’avez jamais vue. L’atmosphère enveloppante naît du pas des danseurs, la volupté des manches parcourent l’air avec tant d’élégance, l’énergie maîtrisée des artistes sur scène et l’évocation touchante de la culture chinoise dans ses multiples facettes vous font ressentir de nouvelles émotions. Une excellence et un raffinement qui vous font entrevoir ce que l’Homme peut avoir de divin. Sur scène, Shen Yun met en valeur des idéaux comme la loyauté, l’humilité, la compassion, la tolérance - la beauté alliée à la bonté - au cœur d’une expérience complète, à la fois magistrale et touchante. L’énergie positive du spectacle procure une joie sincère à des millions de spectateurs à travers le monde. Aujourd’hui, l’essence d’une civilisation perdue renaît. Une expérience inoubliable, des souvenirs gravés dans vos cœurs : partagez ce moment privilégié avec vos proches. Réservez dès maintenant ! ----------------------------------------------------------------------------------------------Shen Yun: an unforgettable journey to the heart of ancient China Let yourself be dazzled by a magical show and experience a unique journey through 5000 years of history! Discover the treasures of a millennia-old civilization through the legends of ancient China. Shen Yun lets you rediscover traditional Chinese culture as you've never seen it before. The enveloping atmosphere created by the dancers' steps, the voluptuousness of the sleeves so elegantly moving through the air, the masterful energy of the artists on stage and the touching evocation of Chinese culture in all its multiple facets will stir new emotions in you. Excellence and refinement that give you a glimpse of the divine in mankind. On stage, Shen Yun highlights ideals such as loyalty, humility, compassion, tolerance - beauty combined with kindness - in a complete experience that is both masterful and touching. The show's positive energy brings sincere joy to millions of spectators worldwide. Today, the essence of a lost civilization is reborn. An unforgettable experience, memories engraved in your heart: share this special moment with your loved ones. Book your tickets now! Présenté par L'Association Lotus Sacré (Lic. 2-002084/ 3-002085)
7 LA BELLE AU BOIS DORMANT

Lorsque Rudolf Noureev vient à Paris en 1961 à l’occasion d’une tournée avec le Kirov, peu avant sa demande d’asile politique, il subjugue le public du Palais Garnier dans le rôle du Prince de La Belle au bois dormant. Trente ans plus tard, il propose pour le Ballet de l’Opéra national de Paris une nouvelle chorégraphie de cette œuvre qu’il considérait comme « le ballet des ballets ».
Tout en conservant la féerie spectaculaire du ballet et la musique de Tchaïkovski au charme étincelant, il rééquilibre la chorégraphie originelle de Marius Petipa en accordant plus de place aux rôles masculins, en particulier celui du Prince.
Absents de la scène de l’Opéra national de Paris depuis dix ans, nul doute qu’Aurore et Désiré, la Fée Lilas et l’Oiseau bleu, sans oublier la terrible Carabosse, fascineront de nouvelles générations.
Durée : 3h10 avec 2 entractes
Ballet en trois actes et un prologue
Livret d'après Charles Perrault
Chorégraphie d'après Marius Petipa
A savoir :
Votre billet électronique définitif vous sera envoyé par mail dans les plus brefs délais. Il est impératif de l’imprimer afin d’accéder à vos places.
8 HOFESH SHECHTER

Chorégraphe aux influences multiples, de la Jérusalem de son enfance au Paris de sa jeunesse jusqu’à Londres où il vit, artiste protéiforme passionné par la musique, l’image et le cinéma, Hofesh Shechter signe une danse viscérale, intense et électrique.
Pour cette première mondiale au Palais Garnier, le chorégraphe crée une soirée complète qu’il ne destine pas à sa propre compagnie mais au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Des danseurs qu’il connaît bien pour avoir travaillé avec eux à l’occasion des entrées au répertoire de The Art of Not Looking Back en 2018 puis d’Uprising et In your Rooms en 2022.
Durée : 1h05 sans entracte
A savoir :
Votre billet électronique définitif vous sera envoyé par mail dans les plus brefs délais. Il est impératif de l’imprimer afin d’accéder à vos places.
9 Le Ballet de Milan présente La vie en rose… Bolero

Ces deux pièces chorégraphiques déclinent le thème de la rencontre sur les plus belles chansons françaises et l'intemporel Boléro de Ravel. Attirance, indifférence, séduction, solitude, amour, joie... "La Vie en Rose", pour lequel Adriana Mortelliti a reçu le "Rieti Danza Award" de la meilleure chorégraphe, explore avec grâce et humour les petites et grandes émotions de la vie. Les tableaux fusionnent harmonieusement, entre nostalgie et modernité, la beauté des mouvements des 15 danseurs renforcés par l'élégance des textes et mélodies de Brel, Piaf, Aznavour, Bécaud, ou encore Montand. De séduction, il est aussi question dans cette nouvelle vision néo-classique du Boléro, puissante et esthétique, qui s'autorise quelques clins d'œil complices à Béjart. La sensualité gagne en intensité au rythme de l'air obsédant de Ravel... jusqu'au final éclatant. Un spectacle poétiquement universel sur l'éternelle histoire d'une attraction inévitable vers l'Autre.
L’équipe de BAM-Ticket nous en parle : PROFITEZ DE NOTRE PROMOTION EXCLUSIVE - 30 % hors samedi et dimanche (dans la limite des places disponibles)
Découvre l'application
Tous les événements à Paris
Envie de sortir à Paris ? Tu cherches un événement ou une activité qui te correspond ? Retrouve tous les spectacles, concerts, expositions, conférences, festivals ... sur l'app Wander !
