Le top des conférences à Paris
Quelles sont les conférences à voir en ce moment à Paris ?
1 Santé mentale et inégalités sociales
Conférence par Maria Melchior, épidémiologiste à l'INSERM
Près d'une personne sur 5 en France est concernée par des difficultés de santé mentale ou un trouble psychique au cours de la vie, avec des niveaux de sévérité et des trajectoires variables. Au cours des dernières années, les données épidémiologiques montrent que la santé mentale de la population, et notamment des adolescents et jeunes adultes, semble s'être dégradée.
Quelles sont les raisons de cette dégradation ? Si les facteurs associés à la dégradation de la santé mentale sont très largement personnels voire intimes, et recouvrent des risques génétiques, des traits de personnalité, ou encore des évènements qui peuvent arriver aux individus, il existe également des déterminants sociaux de la souffrance psychique : pauvreté, rupture des liens sociaux, instabilité des conditions de vie et de travail façonnée par la société. Que nous disent les recherches des principaux facteurs qui influent sur la santé mentale de la population ? Comment parvenir à accompagner l'ensemble des personnes qui en auraient besoin ? Quelles pourraient être des axes de prévention possibles ?
Maria Melchior est épidémiologiste, Directeur de recherche à l’Inserm. Ses travaux portent sur les inégalités sociales dans le domaine de la santé mentale (particulièrement la dépression, l'anxiété, le trouble du déficit de l'attention et de l'inattention et les conduites addictives), avec un intérêt particulier pour les trajectoires développementales depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte et la transmission intergénérationnelle de ces troubles.
Sur réservation sur : https://bibliocite.fr/evenements/conference-sante-mentale-et-inegalites-sociales/
2 L'utilisation de l'ADN par la police scientifique
Organisée dans le cadre de la fête de la science, cette conférence vous fera découvrir comment l'ADN est utilisé par la police scientifique.
Erina Ferreira est Responsable dossier à la Division Identification de la Personne au Laboratoire de Police Scientifique de Paris. A l'occasion de la fête de la science, elle viendra vous présenter l'histoire de l'ADN et comment celui-ci est utilisé par la police scientifique pour résoudre des enquêtes.
3 Alimentation industrielle : quel impact sur notre santé ?
Conférence de Mathilde Touvier, chercheuse et docteure en épidémiologie et santé publique, dans le cadre du cycle organisé avec le Collège de France : faire connaissance !
L'impact de la nutrition sur la santé n'est plus à démontrer. Environ 1 décès sur 5 dans le monde est du à des facteurs nutritionnels. Plus de 140 000 cas de cancers pourraient être évités chaque année en France en modifiant notre mode de vie, les facteurs nutritionnels (équilibre alimentaire, alcool, activité physique, allaitement) étant, juste après le tabac, les principaux leviers actionnables pour améliorer la prévention. Au delà de l'impact, désormais bien documenté, des apports en nutriments (sel, sucre, fibres…) sur le risque de maladies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…), la communauté scientifique internationale s'interroge ces dernières années sur le rôle joué par d'autres facteurs, d'autres composés, véhiculés par une alimentation produite de plus en plus massivement par l'industrie agro-alimentaire : additifs, contaminants liés aux procédés de transformation ou provenant des emballages.
Grâce à des approches expérimentales et à de grandes études épidémiologiques comme la cohorte NutriNet-Santé (>178 000 participants en France) la recherche a récemment fortement progressé dans la compréhension des impacts santé de ces facteurs. Cette intervention permettra de faire le point sur les dernières connaissances dans ce domaine et sur les pistes de recherche en cours.
Nous aborderons les outils (Nutri-Score, regard critique sur la liste d'ingrédients, application Open Food facts, etc.) qui permettent au quotidien de choisir nos aliments et ceux que nous donnons à nos enfants, pour en maximiser les bénéfices sur notre santé.
Mathilde Touvier est directrice de recherche à l'Inserm,
investigatrice principale de la cohorte NutriNet-Santé. Elle est diplômée
d'AgroParisTech et docteure en épidémiologie et santé publique.
Après
six ans à l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de
l'environnement et du travail (Anses) et un an comme chercheuse invitée à
l'Imperial College de Londres, elle rejoint l'Équipe de recherche en épidémiologie
nutritionnelle EREN
(U1153 Inserm / Inrae / Cnam / Université
Sorbonne Paris Nord), dont elle prend la direction en 2019. Elle coordonne des
recherches sur les liens entre nutrition et santé (ex. investigatrice
principale d’un projet ERC Consolidator Grant 2020-2025 sur alimentation
industrielle, additifs, process alimentaires et santé), avec plus de trois cent
vingt-cinq publications dans ce domaine.
Elle est experte auprès de
plusieurs institutions, notamment l'Institut national du cancer, le
ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (comité de pilotage
France 2030), le réseau international Global Burden of Disease. Elle est membre
du Conseil scientifique du centre international de recherche sur le cancer
(OMS-CIRC).
Elle a reçu le prix Recherche Inserm en 2019 et un prix de la
Fondation Bettencourt Schueller en 2021.
Mathilde Touvier a été professeure invitée du
Collège de France sur la chaire annuelle Santé publique en 2022-2023.
La rencontre sera modérée par Coralie Schaub, journaliste à Libération.
Le cycle Collège de France : faire connaissance ! invite tous les deux mois un professeur de cet illustre établissement à une rencontre autour des enjeux de ses recherches, du métier et du rôle du chercheur dans la société contemporaine.
Samedi 5 octobre à 11h
Auditorium (niveau -1)
Public ado-adulte
Sur inscription à partir du 5 septembre sur https://www.billetweb.fr/pro/agendayourcenar ou auprès des bibliothécaires
Les leçons inaugurales du Collège de France en vidéo
La leçon inaugurale est le premier cours solennel donné par chaque nouveau professeur du Collège de France où il expose l’enjeu et l’ambition de ses recherches, et constitue une introduction parfaite à ses travaux et à sa discipline.
Le partenariat entre le Collège de France et la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris permet d’accéder aux captations vidéo de ces leçons directement depuis le site internet des bibliothèques spécialisées et patrimoniales de la ville de Paris.
En savoir plus
4 Pollution sonore : quels impacts sur notre santé et notre environnement ?
À l’occasion de l’Automne de la science, nous vous proposons une rencontre autour de la pollution sonore. Il sera question des effets du bruit sur la santé humaine, des inégalités sociales qu’il peut engendrer et de ses conséquences sur la biodiversité.
Humains comme animaux et plantes, nous sommes toutes et tous affectés par notre environnement sonore. Dès lors, un environnement multipliant les nuisances impacte nécessairement notre santé. Ainsi, selon l'OMS, le bruit serait la seconde cause environnementale, après la pollution atmosphérique, de dommages sanitaires en Europe.
Il semble ainsi important de mettre en lumière l'ensemble des paramètres de cette pollution, ainsi que les moyens mis en œuvre pour la diminuer (comportements individuels, architectures, réglementations, etc.)
Pour cela, nous avons le plaisir d’accueillir Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif (Observatoire du bruit en Ile-de-France), et Jérôme Sueur, professeur et directeur du laboratoire d'écoacoustique au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (MNHN), auteur du livre “Histoire naturelle du silence” (Actes sud).
Cette rencontre a lieu dans le cadre des "Jeudis de l'actualité", proposés par les bibliothèques de Paris, et sera modérée par Gabrielle Maréchaux journaliste Environnement et Energie à The Conversation.
5 Lancement du livre "Géoconscience" de Maxime Blondeau
Rejoignez-nous le 18 octobre à partir de 19h à La Recyclerie pour célébrer la sortie du livre Géoconscience de Maxime Blondeau.
Rejoignez-nous le 18 octobre à partir de 19h à La Recyclerie pour célébrer la sortie du livre Géoconscience de Maxime Blondeau.
Lors de cet événement, Maxime donnera une conférence sur son sujet de prédilection : le territoire. La cosmographie interroge notre manière de représenter le monde.
Elle fait appel à la cartographie, mais pas seulement. L’enjeu est celui de l’attention collective au territoire. Son intervention sera suivie d'une séance de dédicace pour ceux qui le souhaitent.
Cette rencontre sera également l'occasion d'échanger ensemble autour d’un verre.
INFORMATIONS PRATIQUES 👌
La REcyclerie est une ancienne gare de la Petite Ceinture de Paris, réhabilitée en 2014 en tiers-lieu qui sensibilise toute l’année à l’éco-responsabilité, de manière positive et non culpabilisante. Ce lieu de Sinny&Ooko repose sur 4 piliers : une programmation éco-culturelle de 300 événements par an, un atelier de réparation de petit électroménager, une ferme urbaine de 1000m2 et un café-cantine labellisé 3 écotables.
📍 C’est où ?
83 boulevard Ornano 75018 Paris
🚲 Comment venir ?
Métro : Ligne 4 arrêt Porte de Clignancourt
Tram : T3 arrêt Porte de Clignancourt
Bus : 85 et 56
Vélib : Station N° 18032 Face 59, rue Belliard
🕦 Les horaires de la REcyclerie
Vendredi : 8:00 - 02:00
Samedi : 11:00 - 02:00
Dimanche : 11:00 - 22:00
6 Le surréalisme : arme de défense contre le conspirationnisme
[Octobre révolutionnaire : La révolution surréaliste] Pour fêter les 100 ans du Manifeste du surréalisme, écrit en 1924 dans le 14ème arrondissement, le Salon Tout-Art consacre une semaine à ce mouvement artistique et littéraire. Le 10 octobre à 20h30, nous vous convions à une conférence expérimentale pour explorer la façon donc le surréalisme peut nous aider à lutter contre le conspirationnisme.
Cet événement est proposé par l'organisation : SALON TOUT-ART
Tags : Arts, Fête, Littérature, Solidarité et Action Sociale
7 Comme une mesure : Communisme et surréalisme
[Octobre révolutionnaire : La révolution surréaliste] Pour fêter les 100 ans du Manifeste du surréalisme, écrit en 1924 dans le 14ème arrondissement, le Salon Tout-Art consacre une semaine à ce mouvement artistique et littéraire. Le 12 octobre à 17h, venez assister et participer à un échange portant sur les liens entre le surréalisme et le communisme.
Cet événement est proposé par l'organisation : SALON TOUT-ART
Tags : Arts, Fête, Littérature, Arts et Culture, Solidarité et Action Sociale
8 [rencontre] Hypnose, anthropologie et magie avec Emmanuel Grimaud, Valentine Losseau et Raphaël Navarro
Rêver à d’autres réalités, entrer en connexion avec des mondes imaginaires, explorer ses vies antérieures ou deviner le futur… Les états modifiés de conscience ont quelque chose de « magique » car ils suscitent des émotions intenses et bouleversent nos certitudes.
À travers la pratique de l'hypnose régressive, expérimentée et documentée en Inde, l’anthropologue Emmanuel Grimaud, auteur du récent Métavertigo (2024) et réalisateur de Black Hole – Pourquoi je n’ai jamais été une rose (2019) s’entretiendra avec Valentine Losseau, également anthropologue spécialiste des cultures maya et d’Inde du Nord, et son camarade Raphaël Navarro de la compagnie 14:20.
Ensemble, ils évoqueront la puissance de l’hypnose et son intérêt pour le monde contemporain.
programmation et modération Julien Thèves
9 Comment le numérique impacte notre santé mentale
Rencontre avec Margot Morgiève, docteur en sociologie des sciences et chercheuse à l'Inserm
Les outils numériques sont omniprésents dans notre vie quotidienne, intégrés à notre environnement personnel et professionnel, des smartphones aux montres connectées. Leur utilité est indéniable, nous facilitant la vie dans une multitude de domaines, de la communication à la gestion de notre santé. Cependant, cette omniprésence suscite des préoccupations croissantes quant à leurs effets sur notre bien-être mental.
Cette conférence explore les multiples facettes de l'impact des technologies numériques sur notre santé mentale. Nous discuterons ensemble des aspects négatifs, notamment les risques d'addiction, d'anxiété et de dépendance associés à une utilisation excessive des technologies numériques, mais aussi des nouvelles possibilités qu'elles offrent en psychiatrie et en santé mentale.
Conférence en collaboration avec l’Inserm.
Avec
Margot
Morgiève est chargée de recherche Inserm
au Cermes3 (Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale,
société). Son programme de
recherche vise à analyser les transformations des savoirs, des pratiques et des
structures sociales dans le champ en extension de la psychiatrie-santé mentale.
Elle étudie les dynamiques épistémiques, les logiques sociales et les
expériences vécues par les acteurs des champs de la prévention du suicide, de
la e-santé mentale, de la « renaissance psychédélique » et de
l’hypnose thérapeutique.