Le top des conférences à Paris

Quelles sont les conférences à voir en ce moment à Paris ?

1 Séminaire : Le soufisme, Voie muhammadienne

Séminaire : Le soufisme, Voie muhammadienne

Séminaire du 22 juin 2024

Éric Geoffroy – Bruno Guiderdoni

Le soufisme, Voie muhammadienne

Cet événement est proposé par l'organisation : Conscience Soufie

Tags : Spiritualité, Philosophie, Sciences

Découvrir l'événement et comparer les prix
22 juin, 10:00
Forum 104 - Salle Nymphéas

2 Behind the line

Behind the line

L’exil et la démocratie inspirent un projet original initié par Le Carreau du Temple. Où se croisent danse, création sonore, musique et témoignages de femmes exilées. À partir de trois écritures singulières, une création transdisciplinaire qui met l’égalité citoyenne au cœur de l’art.

Prenez une étoile montante de la pop française, une chorégraphe-écrivaine issue des cultures urbaines et un comédien tout-terrain. Ensuite faites-leur croiser les chemins d’une quinzaine de citoyen·ne·s, et aussitôt le processus de création se réinvente pour franchir toutes les lignes, toutes les frontières. En l’occurrence, dans la grande Halle du Carreau du Temple, l’art vocal et musical de Malik Djoudi rencontre la danse urbaine d’Anne Nguyen qui travaille ici avec quatre danseuses et danseurs africains urbains de sa compagnie et quatre B-Girls et B-Boys, enfants et adolescents, venant d’un petit village du Bénin : les « Enfants des Collines ».

En compagnie du dramaturge Joris Avodo, ils partent de témoignages recueillis auprès de personnes exilées à Paris (artistes, femmes isolées rencontrées à la Halte femme au Carreau du Temple…). En creux, les lignes à gravir, en sport comme dans la vie, deviennent le sujet de Behind the line. Car mieux vaut y arriver ensemble, par la solidarité et dans un véritable esprit olympique, plutôt que par la course effrénée et absurde au quotidien qui divise en vainqueurs et vaincus.

Le Carreau du Temple et Paris 2024 collaborent dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.

  • Spectacle accessible aux personnes malentendantes
Découvrir l'événement et comparer les prix
22/06 au 23/06
Le Carreau du Temple

3 Le visible & l'invisible : le Corps & l'esprit - Vivre pleinement heureux

Le visible & l'invisible : le Corps & l'esprit - Vivre pleinement heureux

Je vous propose un espace bienveillant, ludique, inspirant et de soutien pour les personnes qui veulent trouver des réponses, connaître le bonheur, faire un deuil, être dans l'épanouissement et la confiance en Soi par la Foi, la Paix et l'Amour de l'Autre et de Soi.

Que vous soyez croyant ou pas, nous allons toucher et partager un moment qui va vous ressourcer personnellement et vous permettre de trouver un chemin dans cette vie devenue compliquée.
Vous êtes TOUS les bienvenus.

Cette séance entièrement est ouverte à tous et à toutes formes de pensées, est basée sur la volonté de se révéler à Soi, d'apprendre à se connaître et de se poser des questions pour avancer dans la vie de la meilleure des façons.
La spiritualité, ne vous demande aucune connaissance particulière ni aucun support si ce n'est : VOUS...
Entrer dans la Lumière apporte une séreintité, une paix et de très nombreux avantages au quotidien...
A bientîot si vous le désirez.

Soyez heureux !

4 POPUP! : Les séances BD et jeux vidéos de Juin et Juillet au Forum des images

POPUP! : Les séances BD et jeux vidéos de Juin et Juillet au Forum des images

Les séances POPUP de Juin

• Samedi 22 juin, à 15h30 : Rencontre BD : Golden Path, ma vie de cascadeuse de Baptiste Pagani

Le cinéma hongkongais vu à travers les yeux d’une apprentie cascadeuse, fascinée par les films de kung-fu. Retour sur un album pétri de références à Hong Kong, conçu comme une déclaration d’amour à cette péninsule cinéphile. Avec du dessin en direct !

Animé par Marine Macq. Avec Baptiste Pagani (auteur). Animé par Xavier Guilbert (spécialiste BD).
En partenariat avec Ankama. Séance suivie d’une dédicace.

• Samedi 29 juin, à 15h30 : Séance de jeu vidéo interactive : Games from Hong Kong

Venez (re)découvrir Hong Kong à travers ses jeux indépendants, qui cherchent à en conserver la mémoire.

Nos deux invité·es présentent et commentent leur jeu Forgetter, auquel le public pourra jouer en intégralité sur grand écran.

L’occasion également de tester quelques autres pépites hongkongaises sélectionnées par Allison Yang Jing dans le cadre de son travail de curatrice de jeu vidéo indépendant.

En présence d’Allison Yang Jing et Alan Kwan, co-créateurs du jeu Forgetter.
Séance intégralement en anglais.

Les séances POPUP de Juillet

• Jeudi 4 juillet, à 19h : Video Game Masters - Rencontre avec Cédric Babouche

Le directeur artistique dévoile les coulisses de création de Dordogne (2023), un jeu vidéo dont les décors sont entièrement réalisés à l’aquarelle traditionnelle. Résidence d’écriture, photographie documentaire, mécaniques de jeu émotionnelles ou encore savoir-faire issus du cinéma d’animation, Cédric Babouche revient sur la genèse de cette oeuvre et sa collaboration avec la société de production Umanimation.

Animé par Marine Macq (éditrice et journaliste).

• Samedi 6 juillet, à 17h : Séance de jeu vidéo interactive : Welcome to Kowloon

Venez frissonner au Forum ! Déambulez dans Kowloon, cité tentaculaire hantée par de curieux locataires… Cette séance de jeu collective est l’occasion d’affronter les cauchemars de l’horreur hong-kongaise. Les plus braves pourront même s’emparer de la manette pour s’échapper du labyrinthe !

Découvrir l'événement et comparer les prix
21/06 au 06/07
Forum des images

5 EV : Des clics et des sciences

EV : Des clics et des sciences

Le temps d'un week-end, six vidéastes auront carte blanche pour explorer sur scène leur thème de prédilection.
Stand-up, théâtre d'impro, conférence théâtralisée et animations rythmeront le week-end.

Iels ont bâti leur réputation sur Youtube et ont décidé de traverser l'écran cette année : Antoine vs Sciences, Science Étonnante, Science de comptoir, La Boîte à Curiosités, Tania Louis et ScienceClic.

Promis, iels sont encore mieux en vrai que sur Youtube, même en 4K.

Découvrir l'événement et comparer les prix
21/09 au 22/09
Théâtre de la Reine Blanche

6 Les aventures d’un trait

Les aventures d’un trait

Il y a bien, dans l’histoire de ce que l’on appelle désormais le 9ème art, un avant et un après Corto Maltese.

Pour quelles raisons, secrètes, mystérieuses, la bande dessinée a tenu, très tôt, dès l’enfance, ce rôle primordial dans l’existence d’Hugo Pratt ? Comment cet artiste-narrateur est « devenu lui-même » grâce à ce moyen d’expression qui était, à l’époque de sa jeunesse, si peu, si mal considéré ? À travers la mise en lumière de la singularité de l’apport de Hugo Pratt au langage de la bande dessinée, il sera aussi question de la manière dont cette aventure, celle d’un dessinateur et de son trait, peut éclairer nos vies, les rendre à la fois plus légères et plus profondes.

Découvrir l'événement et comparer les prix
21 juin, 19:00
Centre Georges-Pompidou - BPI

7 Visite guidée : l'île de la Cité insolite

Visite guidée : l'île de la Cité insolite

Une île en plein cœur de Paris, c'est déjà insolite. Mais quand on songe au nombre d'institutions qui s'y trouvent (hôpital, palais de justice, Préfecture, cathédrale, tribunal de commerce…)

En moins d'un-demi km², croisez le premier palais des Rois de France, une basilique romaine, une prison révolutionnaire, un barbier diabolique, un bossu amoureux, des architectes mégalos et la plus belle histoire d'amour de tous les temps !

Réservation obligatoire ici.

Découvrir l'événement et comparer les prix
05/05/2023 au 18/07/2024
PONT NEUF

8 Plateau radio dans le 20e

Plateau radio dans le 20e

Le 31 août 2024, sur le site de festivités Louis Lumière, la mairie du 20e en collaboration avec Demain Nos Enfants vous propose de recueillir atour d’un plateau radio vos émotions, anecdotes et témoignages mais aussi ceux des sportifs présents.

Une sélection de ces enregistrements pourra donner lieu à des montages en postproduction

Rendez-vous au village, juste à coté de l'espace détente. L'accès pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) se fait par l'ascenseur au 30, rue Louis Lumière 75020 Paris.

Découvrir l'événement et comparer les prix
31 août, 11:00
Gymnase Louis Lumière

9 Découvrez le cycle « Portrait de Hong Kong » au Forum des images

Découvrez le cycle « Portrait de Hong Kong » au Forum des images

Ce portrait de Hong Kong célèbre la mythologie d’un cinéma qui a disparu sous nos yeux (avec plusieurs âges d’or, dont celui du grand cinéma d’action des années 1980-1990) et témoigne des enjeux politiques du moment, sur place ou à travers la diaspora, face aux censures qui s’exercent sur les œuvres et les artistes. Ce programme fait ainsi dialoguer passé mythologique et présent politique.

Gagnez des cartes d'accès

Cette thématique revient en 100 séances sur l'âge d'or du cinéma hong-kongais. A cette occasion, la rédaction est heureuse de vous faire gagner cinq cartes pour accéder à l'intégralité des séances de ce cycle. Tirage au sort mercredi 10 avril !

Hong Kong, la ville et ses fantômes

Hong Kong fait partie de ces villes dont la forme et l’histoire se sont construites au fil des guerres ou des dominations successives. Entre l’Empire chinois, la colonisation britannique, l’occupation japonaise et la rétrocession à la Chine, c’est une région à la croisée des langues et des cultures, autant qu’un carrefour économique stratégique. La question est donc double : comment les arts, et en particulier le cinéma, s’y sont-ils développés à travers les époques et quel imaginaire la ville a-t-elle suscité à travers le monde ? Question à laquelle il nous faut répondre en faisant dialoguer la ville réelle et la ville fantasmée.

Une histoire de cinéma riche et variée

L’histoire du cinéma hongkongais débute avec l’invention du cinématographe lui-même. À peu de choses près. Les relations avec Shanghaï sont essentielles et méritent qu’on s’y attarde, ne serait-ce que parce que certains tournages y ont été délocalisés. Cet âge classique a produit bien des chefs-d’œuvre méconnus. Le cinéma de genre a structuré l’économie du cinéma hongkongais, notamment à travers les grands studios, dont la Shaw Brothers est le plus emblématique. Durant plusieurs décennies, la firme familiale a produit des comédies musicales, des fresques historiques, jusqu’à son âge d’or des années 1960-1970 où le wu xia pian devient sa marque de fabrique, avec des acteurs stars (David Chang, Ti Lung) et des réalisateurs qui forgent le style du film d’action hongkongais (Chang Cheh, dont John Woo fut l’assistant). Une nouvelle vague arrive dans les années 1980, qui signe la fin du studio, et voit naître les auteurs majeurs du cinéma d’action, dont l’inventivité folle sera pillée par les cinéastes américains, à commencer par Tarantino (pensons à Tsui Hark, Johnnie To, John Woo, Ringo Lam, etc.). Enfin, Wong Kar-wai, dans les années 1990, symbolise la mélancolie formelle de la rétrocession en 1997.

Un canon de la pop culture

Ce cinéma de genre est l’une des sources principales de la culture populaire, un maelstrom de figures et de motifs, au point d’avoir constitué l’un des canons de la pop culture. Le jeu vidéo a largement exploré cette nouvelle grammaire apportée par un cinéma aussi violent et érotique que spectaculaire et expérimental. Côté bande dessinée, il y a toute la tradition du manhua, inspirée de la tradition chinoise, tout comme des mangas et des comics. Des arts qui ne manquent pas de verser dans la subversion politique, au gré des dogmes de la censure. Ajoutons que les stars du cinéma hongkongais, à commencer par Bruce Lee, sont devenu·es des icônes de l’imaginaire collectif, dont nous revisitons l’influence singulière.

Temps fort du mois d'Avril :

-Retrouvez ici la page complète dédiée aux temps forts de la thématique "Portrait de Hong Kong"

SOIREE D'OUVERTURE : Mercredi 3 avril
• Nomad, de Patrick Tam, 20h
+ Accès gratuit au vernissage de l’exposition photographique de Françoise Huguier, en sa présence à 19h.

SEANCES POPUP ! :
• La nuit du générique spécial Hong Kong : jeudi 4 avril à 20h
10e édition, spéciale Hong Kong.

• Rencontre jeu vidéo : explorer la création indépendante Hong Kongaise : samedi 13 avril à 16h
Focus sur les jeux de la créatrice Allison Yang Jing et les enjeux de la création vidéoludique à Hong Kong.

• Rencontre : le Hong Kong de Mary Stephen : samedi 13 avril à 18h30
La monteuse Mary Stephen évoque son Hong Kong à travers des extraits de films choisis parmi des cinéastes avec lesquels elle a collaboré.

Conférence Hong Kong connexion : jeudi 18 avril à 19h30
De Chungking Express à Shenmue II, de The Dark Knight : Le Chevalier noir à Sleeping Dogs, voyage cinématographique et vidéoludique inédit en territoire hongkongais.

Découvrir l'événement et comparer les prix
02/04 au 07/07
Forum des images

Découvre l'application

Tous les événements à Paris

Envie de sortir à Paris ? Tu cherches un événement ou une activité qui te correspond ? Retrouve tous les spectacles, concerts, expositions, conférences, festivals ... sur l'app Wander !

Écran de l'app Wander