Le top des opéras à Paris
Quels sont les opéras à voir en ce moment à Paris ?
1 CHOPIN - BEETHOVEN
2 Il Viaggio, Dante - Opéra Bastille
IL VIAGGIO, DANTEPascal DusapinFrédéric Boyer LivretPalais Garnier
Durée : 2h00 sans entracteLangue : ItalienSurtitrage : Français / Anglais Kent Nagano Direction musicaleAlessandro Di Stefano, Claus Guth Mise en scène Poème à la beauté mystérieuse, épopée initiatique, réflexion sur le salut éternel, texte fondateur de la littérature italienne et pilier de la culture européenne, la Divine Comédie de Dante semble résister à toute adaptation. C’est pourtant le défi relevé par Pascal Dusapin et son librettiste Frédéric Boyer qui proposent un voyage de Dante à travers différents âges de sa vie pour retrouver Beatrice, morte prématurément.Des cercles de l’enfer où l’attend Lucifer jusqu’au paradis où triomphe la lumière, le poète qui chemine à l’intérieur de lui-même n’est-il pas une parabole de notre humanité ? Convoquant orgue et glass harmonica, Il Viaggio, Dante, écrit en italien pour rendre hommage à la prosodie de Dante, fait son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris après sa création au Festival d’Aix-en-Provence en 2022.Signée Claus Guth, la mise en scène oscille entre les fantasmes et la réalité, les vivants et les morts, pour rejoindre, in fine, le sourire de Beatrice. Bo Skovhus DanteDavid Leigh VirgilioChristel Loetzsch Giovane DanteJennifer France BeatriceDanae Kontora LuciaDominique Visse Voce dei dannatiGiacomo Prestia Narratore Présenté par l'Opéra National de Paris (L-R-21-10542)
3 Récital Natalie Dessay - Palais Garnier
NATALIE DESSAYRécitalÉblouissante dans La Reine de la Nuit, bouleversante dans Lucia di Lamermmoor et La Somnambule, Natalie Dessay a aussi marqué les rôles d’Olympia, Manon, Musetta et Cléopâtre sur la scène de l’Opéra.Après une formation à l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris et une carrière internationale, Natalie Dessay décide de se consacrer au théâtre, à la chanson et au récital.Dix ans après sa dernière apparition à l’Opéra Bastille dans La Fille du régiment, c’est au Palais Garnier que la soprano a choisi de faire ses adieux à la scène.Samuel BarberMélodies passagères, sur des poésies en française de Rainer-Maria Rilke - Puisque tout passe- Un cygne- Tombeau dans un parc- Le clocher chante- DépartErnest Chausson Le ColibriLouis Beydts La Colombe poignardéeMaurice Ravel Trois beaux oiseaux du paradisReynaldo Hahn Le Rossignol éperdu, pièce pour piano soloReynaldo Hahn Le Rossignol des LilasFrancis Poulenc Reine des mouettesFrancis Poulenc La Dame de Monte CarloStephen Sondheim Sweeney Todd : Green Finch and Linnet BirdAndré Previn A Streetcar Named Desire : I want magicGian-Carlo Menotti Le Medium : Monica’s WaltzSamuel Barber Excursions op.20, pour piano solo : allegrettoSamuelBarber Knoxville : Summer of 1915Présenté par l'Opéra National de Paris (L-R-21-10542)
4 The Rake's Progress - Palais Garnier
THE RAKE'S PROGRESSIgor StravinskyWystan Hugh Auden / Chester Kallman LivretPalais GarnierDurée : 3h05 avec 2 entractes
Langue : AnglaisSurtitrage : Français / AnglaisSusanna Mälkki Direction musicale Olivier Py Mise en scène et lumières Et si nous étions les meilleurs artisans de nos échecs ? Tom Rakewell aurait pu vivre heureux s’il s’était satisfait de son amour partagé pour Anne Trulove. Mais sa pauvreté et son ambition le conduisent sur de mauvais chemins : de maison close en maison de jeu, de mariage absurde en déshonneur, ruine et folie, notre héros, manipulé par le maléfique Nick Shadow, passe par toutes les voies du vice et de la déchéance.Inspiré par une série de gravures moralistes du peintre William Hogarth, Igor Stravinsky crée à La Fenice de Venise en 1951 son premier opéra en anglais. Par sa facture néo-classique, empruntant aux codes du XVIIIe siècle, le compositeur déçoit certains de ses contemporains en quête d’avant-garde. C’est pourtant une œuvre d’une grande audace, notamment rythmique, que livre l’auteur du Sacre du printemps.La mise en scène flamboyante d’Olivier Py éclaire d’une lumière sombre cet opéra faustien hanté par la tentation et l’aveuglement. Ben Bliss Tom RakewellIain Paterson Nick ShadowClive Bayley TruloveGolda Schultz Ann TruloveJustina Gringytë Mother GooseJamie Barton Baba the TurkRupert Charlesworth SellemVartan Gabrielian Keeper of the madhousePrésenté par l'Opéra National de Paris (L-R-21-10542)
5 Les Concerts Cantabile 14 Novembre 2024
6 UNE SOIRÉE CHEZ OFFENBACH
Un spectacle lyrique et joyeux autour du génial Offenbach !
Un pétillant voyage lyrique, drôle et musical, où quatre solistes de renom (Opéra d'Avignon, Théâtre des Champs Elysées, Chorégies d'Orange, Monte-Carlo...) interprètent les succès célèbres d'Offenbach (La Vie Parisienne, la Belle Hélène, la Périchole, les Contes d'Hoffmann...), agrémentés d'un livret "à la Feydeau", simple et joyeux, pour nous entraîner dans une grande soirée lyrique déjantée.
7 W.A. MOZART & MICHAEL HAYDN : REQUIEM
Le Chœur de Paris vous propose un concert exceptionnel, avec deux œuvres rarement ensemble à l’affiche et pourtant liées à jamais par une belle histoire d’amitié et de musique.
Le Requiem de Mozart est sans aucun doute le plus célèbre, mais le Requiem de Michael Haydn, le frère cadet de Joseph Haydn, mérite tout aussi d’être reconnu : une musique intime, profonde, bouleversante. Composé à la fin de l’année 1771, en deux semaines seulement et dans des conditions particulièrement douloureuses, c’est l’œuvre qui a influencé Mozart dans la composition de son propre Requiem. Lors de sa première interprétation, parmi les musiciens qui composaient l’orchestre il y avait un certain Wolfgang Amadeus âgé de 15 ans, et son père Léopold. Bien que séparés par plus de 18 ans, Mozart et Haydn sont amis et le plus jeune admire sincèrement son aîné, et n’hésite pas à lui prêter main forte en l’aidant à copier des partitions ou bien finir certains passages.
Le génie de Mozart est reconnu dans toute l’Europe dès son plus jeune âge, son nom traverse les siècles sans ombrage. Le talent de Michael est occulté par celui de son grand frère et l’oubli s’installe rapidement après son décès. Il a fallu attendre la deuxième moitié du 20ème siècle pour que le nom de Michael Haydn revienne timidement à l’affiche.
Fin d’année 1791, presque 20 ans jour pour jour après la création du Requiem de Michael Haydn, Mozart s’attache à finir son propre Requiem : une commande reçue anonymement quelques mois auparavant et qu’il écrit de manière fragmentée, peut être en raison de sa santé déclinante. En esquissant son œuvre, c’est le souvenir de cette composition si frappante qu’il a interprétée dans sa jeunesse qui lui revient à l’esprit, et l’on sait à quel point Mozart pouvait écrire de mémoire même après une seule écoute. Les similitudes sont assez remarquables. Après la mort de Wolfgang c’est son élève Susmeyer qui finit l’œuvre en suivant les notes de son maître
Bien évidemment chacun de ces deux compositeurs imprime avec force son style musical personnel : Mozart est réputé pour sa clarté mélodique, son ingéniosité harmonique et sa profondeur émotionnelle, tandis que Michael Haydn a un style plus réservé et moins flamboyant mais tout aussi profond et bouleversant.
Ces différences contribuent à rendre chaque œuvre unique et offrent aux auditeurs une variété d’expériences musicales à explorer et à apprécier.
Vous connaissez certainement le Requiem de Mozart : venez le réécouter dans la lecture du Chœur de Paris et découvrez celui de Michael Haydn. Un orchestre de haut niveau et de très belle voix serviront ces deux chefs d’œuvre. Laissez-vous porter par cette belle histoire d’amitié musicale, par la l’émotion que ces deux monuments procurent et surtout venez réparer une injustice vieille de plus de 200 ans !
Un concert à ne pas manquer.
8 STRAUSS | BRUCKNER
Deux œuvres emblématiques du postromantisme germanique sont à l’affiche de ce concert : la Symphonie n° 6 de Bruckner, achevée en 1881, et les Métamorphoses de Strauss, composées en 1945 dans une Allemagne détruite par la guerre.
« Die Sechste, die keckste » (« La Sixième, la plus effrontée ») : Bruckner joue sur l’homophonie des deux mots pour présenter la seule de ses partitions orchestrales à n’avoir jamais été remaniée. Pas de repentirs, ni de réécriture, contrairement à son habitude. Il atteint immédiatement la perfection dans cette œuvre écrite pour un effectif relativement modeste (bois par deux), mais aux proportions monumentales. Alors que la fin de la Seconde Guerre mondiale approche, Strauss compose ses Métamorphoses pour les seuls instruments à cordes. Cette poignante lamentation s’achève sur une citation de la Symphonie n° 3 « Eroica » de Beethoven, comme une trace de ce que la culture allemande a de plus grand.
Programme :
STRAUSS
Métamorphoses
BRUCKNER
Symphonie n° 6 en la majeur, WAB 106
Distribution :
Thomas Hengelbrock direction
Orchestre de chambre de Paris
9 LA TRAVIATA
Dans le cadre exceptionnel du Musée Jacquemart-André, assistez à La Traviata de Verdi, au plus près des artistes.
L’OPERA AU PLUS PRES DES ARTISTES
À la fermeture du musée, les salons prennent vie pour accueillir l’histoire d’amour intemporelle entre Violetta et Alfredo.
Suivez La Traviata en immersion dans les différents salons d’apparat et partagez unecoupe de Champagne avec Violetta.
Profitez de ce moment exclusif pour une visite privée de la prestigieuse collectionpermanente du musée dans les salons du rez-de-chaussée.
La demeure d’Édouard André et Nélie Jacquemart ouvre ses portes pour des soirées inoubliables afin de vivre les grandes émotions de l’opéra en toute intimité…
UNE ADAPTATION PRIMEE QUI ENCHANTE TOUS LES CONVIVES
Une adaptation centrée sur les trois rôles principaux accompagnés par 3 musiciens, des costumes créés par Nicolao Atelier de Venise et une mise en scène de Patrizia Di Paolo d’une « simplicité rigoureuse qui est l’apanage des grands » (Forum Opéra). Une version de l’opéra d’1h30 primée à The Argus Angel Award.
DES ARTISTES DE TALENTS
Pour exprimer les sentiments de Violetta, Alfredo et Germont, Patrizia di Paolo, la metteuse en scène italienne, a pu compter sur la sensibilité de superbes jeunes artistes français qui alternent dans les rôles.
Ces artistes remarquables qui chantent sur les grandes scènes nationales ou internationales sont les futures grandes têtes d’affiche de l’opéra.
Ils sont accompagnés par des musiciens qui jouent dans les orchestres de grandes institutions nationales et internationales.
DURÉE :
2h00 dont 1h30 d’opéra
HORAIRES :
Ouverture des portes 20h – Début de l’opéra à 20h30
DRESS CODE :
Tenue de soirée demandée