Le top des street art à Paris

Quels sont les street art à voir en ce moment à Paris ?

1 À la croisée des arts : festival de street art et de musique

À la croisée des arts : festival de street art et de musique

Du 21 au 23 juin, l’association Five Monkeys organise le festival À la croisée des arts dans la magnifique chapelle sainte Jeanne d’arc. Au sein de ce magnifique lieu géré par plateau urbain, vous pourrez découvrir une incroyable exposition de 14 street artistes ayant créé des œuvres sur le thème de la musique. Durant cet événement gratuit, le public pourra aussi assister à divers spectacles musicaux, des lives painting et une conférence sur le thème de la musique.

Au programme :

Vendredi 21 juin :

17h-20h30 : vernissage exposition

20h30-22h : concerts

Samedi 22 juin :

10h-20h : Exposition

14h-19h: Live painting

20h-22h : Jam-sessions

Dimanche 23 juin :

10h-22h Exposition

14h-19h: Live painting

19h-20h : Spectacle de danse

20h-21h : Conference sur le street art

Découvrir l'événement et comparer les prix
20/06 au 23/06
VILLAGE REILLE

2 We are here, l'expo-évènement au Petit Palais

We are here, l'expo-évènement au Petit Palais

Pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art urbain s’offre ainsi aux visiteurs à travers un parcours d’œuvres inédites, accessible gratuitement. Cette exposition est proposée par Mehdi Ben Cheikh, directeur de la Galerie Itinerrance, commissaire de l’exposition avec Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, en collaboration avec l’Association de promotion des arts plastiques et urbains contemporains (APAPUC). Elle réunit des œuvres d’art urbain exceptionnelles pour une expérience unique.

Plus de 200 œuvres

Treize artistes majeurs du mouvement Street art comme Shepard Fairey, Invader, D*Face, Seth, Cleon Peterson, Hush, Swoon, Vhils, Inti, Add Fuel, Conor Harrington investissent le Petit Palais avec des œuvres monumentales et tissent des liens avec les collections du musée. Cette déambulation conduit le visiteur jusqu’à une installation de plus de 200 œuvres, présentée dans une seule salle des collections. Cet accrochage spectaculaire a été pensé comme un hommage aux différents Salons comme le Salon des Refusés ou le Salon d’Automne, à l’origine de nombreuses révolutions artistiques au tournant des XIXe et XXe siècles. Dans cet esprit, les œuvres réunies dans cette salle ont été créées par des artistes majeurs qui ont écrit et continuent d’écrire l’histoire du mouvement Street art. Une scénographie immersive invite le public à plonger dans toute la diversité et la richesse de ce mouvement artistique.

Le titre de l’exposition, We Are Here, utilisé comme slogan dans divers contextes historiques et contemporains, tels que les luttes pour les droits civils, évoque des sentiments d’affirmation, de résilience et de revendication et exprime la visibilité et la légitimité acquises par le mouvement street-art.

Commissariat :

Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, commissaire générale

Mehdi Ben Cheikh, directeur de la Galerie Itinerrance, commissaire scientifique

Découvrir l'événement et comparer les prix
11/06 au 17/11
Musée du Petit Palais

3 La dernière œuvre de street-art de Jérôme Mesnager au Musée des Arts Forains !

La dernière œuvre de street-art de Jérôme Mesnager au Musée des Arts Forains !

24 des portes rouges des anciens chais à vin sont devenues en juin 2024 le terrain de jeu de Jérôme Mesnager, l'artiste français de street-art. Son emblématique Corps blanc a investi la façade des Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains au 53 avenue des terroirs de France.

Le lieu convivial et festif aurait inspiré son personnage. On le voit faire des acrobaties d’un côté, notamment la roue, et il semble sauter de joie (à la perche) de l’autre côté. A moins que cet élan sportif ne soit également dû à l’approche des JOP 2024 ?

Cette œuvre exceptionnelle, sur 102 mètres de long, offre une exposition de street art gratuite dans le 12ème arrondissement à deux pas de Bercy Village. C’est une opportunité unique de découvrir l’une des plus récentes œuvres de Jérôme Mesnager en plein cœur de la ville.

Si vous ne le connaissez pas encore, profitez-en pour réserver en amont une visite guidée du Musée des Arts Forains, le musée-spectacle de Paris. Le musée est ouvert tout l’été mais attention, il ne se visite que sur réservation alors pensez à prendre les devants. Les visites du musée sont pleines de surprises et très vivantes grâce aux guides-comédiens. Elles sont toutefois conseillées à partir de 5 ans.

Découvrir l'événement et comparer les prix
10/06 au 01/09
Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains

4 Performance : fresque de l'artiste Fred Le Chevalier

Performance : fresque de l'artiste Fred Le Chevalier

Fred Le Chevalier dessine depuis vingt ans des personnages de noir et de blanc dans un style naïf. Naviguant entre le féminin et le masculin, l’enfance et l’âge adulte ils vont, glissent, dansent entre rêves et cauchemars vers des bulles de paix comme une invitation poétique, souvent accompagnés de phrases poétiques.

Ses dessins sont exposés en galerie ( Paris, Angoulême, Tokyo etc…), ont parfois été présents dans des institutions, cinéma, publications ( Agnès B, le bon marché, cité des sciences…) et sont également collés sur les murs des villes qu'il parcours. Il colle de préférence sur des murs abimés, marqués, proposant une invitation à ralentir et se raconter une histoire.

Pour sa réalisation sur les vitres de la médiathèque, Fred Le Chevalier a choisi de rendre hommage à Taï Luc, chanteur du groupe La Souris Déglinguée, disparu il y a peu. Figure discrète et méconnu à la fois, il aura marqué par ses textes, sa façon de raconter des histoires et des personnes.

Fred Le Chevalier reprendra le dessin réalisé pour lui rendre hommage ainsi que des fragments des textes qu’il a composé, dans un quartier souvent évoqué dans ses chansons.

Entrée libre et gratuite, ouvert à tous et toutes !

Découvrir l'événement et comparer les prix
22 juin, 10:00
Médiathèque de la Canopée la fontaine

5 Vitry, capitale du Street-Art, un musée à ciel ouvert

Vitry, capitale du Street-Art, un musée à ciel ouvert

Vitry, capitale du Street-Art et véritable galerie à ciel ouvert, regorge de couleurs, à commencer par celles de l’artiste vitriot emblématique : C215.

Depuis le parc du Musée, découvrez les oeuvres d'art en plein air, au grès de cette balade qui passera par les avenues, les allées pavillonnaires et les cours des résidences comme celle de la cité Robespierre ou de la rue des Audigeois. Le Théâtre de la ville sera également un incontournable de cette visite puisque ses murs sont ouverts à la pratique artistique.

Vitry, c’est un festival des plus grandes signatures de l’art urbain local, national et international avec notamment : MAD C, ICY & Sot, KOUKA, C215, STEW, ROA, ZABOU, SITOU, STEF MOSCATO, IHPN, HNRX, BEBAR, BAB’S, ALICE PASQUINI, WUZEE, T-KID, AKHINE, MG LA BOMBA, QUENTIN CHAUDAT….

Découvrir l'événement et comparer les prix
16/06 au 18/08
Vitry sur Seine

6 Incongru! Une exposition pleine de curiosités…

Incongru! Une exposition pleine de curiosités…

Curieux, étrange, insolite, extraordinaire…


Comme dans une poésie de Jacques Prévert, on trouvera notamment un arbre à poils, des robots humanoïdes 1.0 qui ne servent strictement à rien, des chaises à penser, deux Kent sans équivoque, des sous-vêtements en porcelaine (de Limoges), L'imposture de Bernanos dans un lave-vaisselle, un escargozor, du lait en aquarium…

Mona Awad - Crey 132 - Gille Monte Ruici - Gaetan Changeur - Ava Bob - Gilles Petit-Gats - Nadja Belhadj - Do Benracassa - Auréline Roy - Thibaut Dalongeville - Guillaume Jousselin - Lionel Planès - Lin Louis - Olivier Shaw - Mathurin Petit

Plus d'informations ici : https://galeriem.eu/expos/incongru.php

7 Danse Vertikale au sein du Musée du street art à ciel ouvert

Danse Vertikale au sein du Musée du street art à ciel ouvert

Danse verticale

Une performance exceptionnelle qui fait prendre de la hauteur avec la compagnie KAFIG et leur spectacle de danse VERTIKALE. ​

De quoi faire lever les yeux au public avant et après le passage de la flamme.​

Mur d’escalade

Offrir aux Parisiennes et Parisiens un nouveau point de vue sur la création artistique des œuvres du musée en créant la première exposition sur laquelle grimper. Une expérience qui propulse l'art urbain vers de nouveaux sommets.

Différentes voies et niveaux de difficultés sont proposés : du débutant au grimpeur confirmé ainsi que des cours d’initiation à l’escalade avec un camp de base pour se préparer et s’équiper.

Disséminées sur le mur, des plateformes permettent d’apprécier l’œuvre.

Le soir, une performance de danse verticale sur l’œuvre, offerte aux riverains, aux parisiens et aux visiteurs, avec Mourad Merzouki.

Découvrir l'événement et comparer les prix
15 juillet, 16:00
Musée du street art à ciel ouvert

8 Musique et street art rue des Martyrs

Musique et street art rue des Martyrs

À l’occasion du passage de la flamme, Lorem réalisera une fresque place Lino Ventura (9e). Cette fresque sera par la suite découpée et dispersée dans l’arrondissement pour profiter aux Parisiennes et aux Parisiens, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Lorem est un artiste-peintre révélé sur les réseaux sociaux. Il donne vie aux encombrants et les transforme en réelles œuvres d’art accessibles à tous.

Le compte Instagram de Lorem

Kazimirr est un saxophoniste parisien de rue avec un répertoire de musique classique, jazz et pop.

Si on le trouve souvent en train de jouer à Montmartre, il animera la rue des Martyrs (9e) en 3 sets de 30 minutes à partir de 17h.

Il aime divertir un public de tous âges avec des chansons allant de « La Vie en Rose » à Britney Spears, de « Girl from Ipanema » à « Mr. Saxobeat ».

Le compte Instagram de Kazimirr
Découvrir l'événement et comparer les prix
14 juillet, 12:30
RUE DES MARTYRS

9 Joséphine Baker au Palais de la Femme par la street-artiste Zabou

Joséphine Baker au Palais de la Femme par la street-artiste Zabou

Joséphine Baker au Palais de la Femme !

Fresque de la street-artiste ZABOU

Nous avons le grand plaisir de vous inviter au vernissage de la fresque JOSÉPHINE BAKER peinte par la street-artiste ZABOU, au Palais de la Femme-Fondation Armée du Salut, Paris 11.
Cet évènement est organisé par le Palais de la Femme-Armée du Salut et Garidell 14, galerie d’art urbain itinérante féministe.

ENTRÉE LIBRE.
La fresque en ligne courbe, 10 mètres de long/3 mètres de haut, se situe dans l'entrée du Palais.
Pourquoi choisir JOSÉPHINE BAKER pour incarner ce magnifique Palais de la Femme, de style Art Déco, centre d’hébergement pour les femmes depuis 1926 ? Parce que Joséphine Baker nous paraît être celle qui incarne le mieux aujourd’hui le Palais de la Femme et les femmes hébergées : une femme née pauvre, une femme noire qui a souffert du racisme, émigrée en France pour travailler. Elle deviendra la reine des music-halls de Paris, Londres, Berlin, Moscou, l'égérie des #années20, les années folles. Elle choisira la nationalité française, la France comme sa patrie, terre de #liberté et de #justice.
En 1941, elle s'engagera dans la Résistance. Dans les années 60, elle défendra les droits civiques des afro-américains. Et elle adoptera 12 enfants "sa tribu arc-en-ciel". Joséphine Baker, un être exceptionnel, la 1ère femme noire à entrer au Panthéon et seulement la 6ème femme à y entrer.

Pour la peindre, une évidence aussi : ZABOU, Française basée à Londres, artiste internationale spécialistes des grandes fresques réalistes. Depuis 2012, elle en a peint plus de 250 dans 23 pays du monde (Indonésie, États-Unis, Europe). C’est la 1ère artiste avec laquelle Garidell a travaillé en 2017. Depuis nous avons fait d'autres projets, ainsi à la Cité de Refuge-Armée du Salut à Paris 13 avec la fresque «Glimmer of hope» en 2019. Zabou photographie ses sujets, mettant l’accent sur leurs expressions et émotions. Maniant la peinture aérosol, elle transforme ses photos en portraits saisissants, en noir et blanc, entourés de couleurs vives. Elle s'inspire de la vie quotidienne et du contexte des lieux où elle peint. Son art parle de thèmes contemporains et universels, explorant l’essence de l’humanité.

#streetart #spraypaint #blackwomen #womenempowerment #femaleartist

Découvrir l'événement et comparer les prix
28 juin, 18:00
Palais de la Femme

Découvre l'application

Tous les événements à Paris

Envie de sortir à Paris ? Tu cherches un événement ou une activité qui te correspond ? Retrouve tous les spectacles, concerts, expositions, conférences, festivals ... sur l'app Wander !

Écran de l'app Wander